3 septembre 2025

Temps de lecture : 4 min

Micro-paiement : le groupe TF1 s’inspire du gaming mobile pour doper ses revenus

La plateforme TF1+ dévoile de nouvelles fonctionnalités de micropaiement qui doivent lui permettre de diversifier son modèle économique. Explications de Claire Basini, directrice générale adjointe en charge des activités BtoC du groupe.

Claire Basini - DGA en charge du BtoC - TF1

Plus d’un an et demi après le lancement de TF1+, le groupe TF1 annonce le 2 septembre 2025 de nouvelles fonctionnalités de microtransactions contextualisées pour sa plateforme de streaming. Il est désormais possible de payer “in-app” pour regarder un contenu en avant-première ou sans publicité.

Une manière pour TF1 de capitaliser sur le succès du service et de diversifier ses sources de revenus, alors que la plateforme vient de battre un nouveau record d’audience en août 2025, avec 42 millions de streamers recensés. Ce succès se traduit par une croissance de son chiffre d’affaires publicitaire de 41,4% au premier semestre 2025, à 92 millions d’euros. En 2024, la première année d’activité de la plateforme s’était soldée par des revenus de l’ordre de 146 millions d’euros. Claire Basini, DGA en charge des activités BtoC, revient sur cette dynamique de croissance pour TF1+ et détaille les enjeux stratégiques qui ont favorisé l’arrivée du micropaiement.

Ce 2 septembre, vous annoncez le lancement à la rentrée de trois produits de micro paiement à destination des utilisateurs de TF1+, qui pourront payer entre 69 et 99 centimes pour visionner, entre autres, vos séries et émissions de téléréalité en avant-première, mais aussi certains programmes inédits ou encore consommer vos contenus sans publicité. Quels sont les enjeux de ce lancement ?

C’est une nouvelle offre disruptive dans l’univers du streaming et sur l’écran télé, inspirée en partie de ce que nous observons sur le mobile, et plus particulièrement le gaming « free-to-play ». De nombreux utilisateurs jouent gratuitement et, régulièrement, s’offrent un bonus ou un accessoire à un prix très modéré pour améliorer leur expérience de jeu.

Sur TF1+, nous souhaitons renforcer notre statut de destination de divertissement familial et d’information gratuite et premium. Nous offrons 30 000 heures de contenus avec publicité. Désormais, nous voulons donner plus de choix aux utilisateurs et améliorer leur confort de visionnage, moyennant un paiement très abordable, puisque inférieur à un euro, le tout sans les enfermer dans un système par abonnement. Nous proposons une expérience à la carte. Mais les microtransactions nous permettent aussi de développer un nouvel axe de monétisation complémentaire de la publicité, qui reste notre modèle économique principal. L’enjeu est le même : réinvestir dans des contenus de qualité.

Dans votre communiqué, vous rappelez que ces transactions pèsent un tiers du chiffre d’affaires des acteurs du gaming mobile. Quels sont vos objectifs vis-à-vis de ces nouvelles offres de micropaiement ? Pensez-vous qu’elles séduiront une large partie de vos utilisateurs ?

Nous avons bien sûr des objectifs sur lesquels je ne peux pas communiquer. Sur mobile, nous observons qu’en moyenne 5% des utilisateurs réalisent ce type de transaction de façon régulière. Nous avons également mené des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès de nos streamers : plus de la moitié d’entre eux se disent intéressés par ces offres, ce qui est un très bon niveau d’intention déclarée. Nos prix favorisent également un usage régulier, surtout auprès de cibles spécifiques comme les fans de certains programmes ou les familles désireuses d’éviter la publicité pour permettre aux enfants de se coucher plus tôt !

Dans le cadre du développement du micropaiement, peut-on s’attendre au développement d’offres d’entreprises tierces, tant dans l’univers du contenu que du service ou encore des apps, qui ferait de TF1+ une sorte de marketplace ?

Pour l’instant, nous désirons nous focaliser sur le contenu, et les futurs produits viseront là encore à améliorer l’expérience de consommation de nos programmes. Notre priorité est d’adapter l’offre de TF1+ aux envies et besoins de chacun, et de renforcer son rôle de plateforme de destination de référence.

À ce niveau, les résultats du premier semestre 2025 sont éloquents, puisque vous avez annoncé un nouveau record de 39 millions d’utilisateurs en juin, et une moyenne mensuelle qui s’établit désormais à 35 millions d’utilisateurs…

Nous avons encore dépassé ce record en août, avec 42 millions de streamers ! Pour sa première année, en 2024, TF1+ a touché 90% des Français*. En moyenne, un sur deux se connecte chaque mois. Cette année, nos utilisateurs sont non seulement plus nombreux, mais se connectent également plus longtemps et plus fréquemment, en adoptant une vraie logique « streaming », puisqu’ils consomment des contenus qu’on ne trouve pas en linéaire. Je pense par exemple à nos programmes de télénovelas qui séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Nous allons continuer à capitaliser sur ce qui fait le succès de TF1+, tant en poursuivant l’amélioration de l’expérience offerte par la plateforme, qu’en élargissant notre catalogue de contenus pour pouvoir proposer l’offre la plus pertinente à chacun. Ce, à la fois individuellement ou dans une logique de consommation conjointe qui fait la différence sur l’écran TV. C’est aussi pour cette raison que nous ouvrons TF1+ aux programmes de tiers comme L’Équipe ou Arte.

* 85% des 15 ans et plus (NDLR)

Le partenariat inédit avec Netflix, qui diffusera les chaînes du groupe et les contenus proposés sur TF1+ à partir de l’été 2026, va également dans ce sens ? 

Bien sûr. Notre ADN est de parler à tous les Français, en cherchant les audiences les plus massives possibles. Or certains abonnés à des services comme Netflix ont développé de nouvelles habitudes de consommation. Le linéaire et nos programmes sont moins présents dans leurs usages, aussi nous désirons donner à nos contenus le plus de visibilité possible, tout en permettant à la régie de garder la main sur la commercialisation. L’expérience sera ainsi la même pour les utilisateurs et les annonceurs que sur TF1+.

Enfin, permettez-moi également d’évoquer notre développement à l’international, puisque nous avons lancé TF1+ dans 22 pays d’Afrique francophone il y a quelques semaines. Aujourd’hui, ces pays, la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg représentent 6% du temps de visionnage de la plateforme.

TF1+ fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 41% au S1 2025. La hausse du reach est-elle la seule explication à cette croissance ?

Grâce à ce reach, nous sommes très attractifs pour les annonceurs. Mais la différence se fait aussi par le mode de consommation de TF1+, à 70% sur l’écran TV, ce qui diffère considérablement de YouTube ou des réseaux sociaux et constitue un gage d’attention pour un annonceur, tant en durée qu’en qualité de l’attention.

À cela, il faut ajouter le développement de nouveaux produits publicitaires comme Cover+, qui permet de mettre en avant sa marque sur la home de TF1+ à la journée, de manière exclusive et événementielle.
Enfin, nos capacités de ciblage grâce à la data et des innovations comme notre Graph:ID favorisent le développement de notre chiffre d’affaires. L’an passé, nous avons présenté TF1+ comme un partenaire complet du marketing digital des marques, du branding à la performance, c’est-à-dire l’acte d’achat, ce qui est un énorme challenge sur l’écran TV. L’enjeu est aujourd’hui d’aller encore plus loin au service de nos partenaires.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS