24 octobre 2025
Temps de lecture : 2 min
Kristofer Moisan et Antonin Lacombe, co-fondateurs de Smalk AI
Alors que les moteurs de recherche basculent vers des modèles génératifs, une nouvelle forme de visibilité émerge pour les marques : l’AI Search. Ce qu’on appelle le GEA (Generative Engine Advertising), un équivalent du SEA mais pour les moteurs d’intelligence artificielle, est au cœur de la nouvelle solution de la start-up Smalk AI.
A lire également : On a testé pour vous : ChatGPT Atlas, le nouveau navigateur signé OpenAI
Les marques peuvent désormais apparaître automatiquement sur les pages de référence du web (sources médias, blogs et sites experts que les modèles utilisent pour construire leurs réponses), grâce à un contenu sponsorisé contextuel inséré par Smalk AI.
Ce format, pour l’instant textuel, est conçu non seulement pour être lu et compris par les moteurs d’IA, mais aussi pour rester pertinent et lisible par les humains.
« C’est l’esprit AdSense, mais pour l’AI Search », explique Kristofer Moisan, co-fondateur et CEO de la start-up.
Autrement dit, il ne s’agit plus seulement de placer des annonces visibles par les internautes, mais de rendre les marques visibles auprès des intelligences artificielles elles-mêmes, celles qui génèrent désormais une part croissante des réponses en ligne.
Pour mesurer cette influence, Smalk AI a développé un indicateur: l’AI Authority Score, qui évalue la probabilité qu’une page ou un domaine soit lu et repris par les moteurs d’IA.
Car, comme le souligne Kristofer Moisan, “un fort Domain Rating sur le Search traditionnel ne garantit pas une citation dans l’AI Search.”
Smalk AI se positionne comme un ad network nouvelle génération, pensé spécifiquement pour les usages des IA.
Côté éditeurs, la start-up fournit la technologie permettant d’intégrer ces ad units “interprétables” par les moteurs d’IA.
Côté annonceurs, les campagnes sont pour l’instant gérées en direct, mais l’ouverture à certains DSP est prévue en phase pilote, afin d’élargir l’accès à ces nouveaux formats publicitaires. Pour le moment aucun SSP n’est encore impliqué, tant la logique de ciblage diffère de celle du display classique.
Avec le développement du GEA, une nouvelle mesure voit le jour et bouleverse la logique des impressions : le CPM IA (coût pour mille vues d’agents IA qualifiés).
Dans le display, on paie pour des vues humaines. Dans l’AI Search, ce sont désormais les agents IA, ces crawlers intelligents qui explorent le web pour répondre aux utilisateurs, qui constituent l’audience clé.
Smalk AI détecte leur passage sur les pages de son réseau et relie ces visites à de vraies requêtes utilisateurs, ouvrant la voie à un nouveau type de mesure publicitaire : l’impact direct sur ce que les moteurs d’IA diront demain des marques.
A lire également : Avec sa fonctionnalité shopping, OpenAI contraint les marques à changer leur manière de se promouvoir
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !