1 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

Amazon Ads et Spotify nouent un accord mondial

On n’arrête plus Amazon Ads. Après avoir annoncé un partenariat d’ampleur avec Netflix dans 11 pays dès fin 2025 et un renforcement de son partenariat avec SiriusXM Media, qui va lui permettre de toucher 160 millions d’auditeurs numériques mensuels aux Etats-Unis, la régie vient de remporter Spotify.

Les annonceurs utilisant Amazon DSP, la solution programmatique d’Amazon Ads, pourront désormais se promouvoir auprès de 430 millions d’utilisateurs mensuels qui ne possèdent pas d’abonnement. Grâce à ce partenariat, ils peuvent combiner les publicités Spotify avec celles diffusées sur la Connected TV d’Amazon pour toucher leur audience sur différents canaux.

Le service est immédiatement disponible en France, ainsi qu’en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, au Brésil et au Mexique.

Un nouveau souffle pour Spotify

En avril dernier, Spotify avait annoncé le lancement de sa propre plateforme publicitaire baptisée Spotify Ad Exchange, qui permet aux annonceurs d’accéder à ses inventaires audio, vidéo et display. Celle-ci est connectée, dans les principaux marchés, à plusieurs DSP: Google DV360, The Trade Desk et Magnite.

L’ajout d’Amazon DSP devrait donner un second souffle aux performances publicitaires décevantes de Spotify. La publicité représente à peine plus de 10% du chiffre d’affaires, soit deux fois moins que l’objectif de 20% que s’était fixé l’entreprise en 2025. A tel point que l’on peut s’interroger sur la pérennité des offres de streaming gratuites…

A lire également : Spotify patine dans la publicité : vers la fin programmée du streaming gratuit ?

Amazon continue stratégie expansionniste sur le marché publicitaire

Pour Amazon, ce partenariat est un nouveau coup de maître. Spotify s’ajoute à la liste d’éditeurs premium qu’Amazon Ads complète au fil des années : Netflix, Disney+, SoundCloud, SiriusXM, Pandora, sans oublier ses propres plateformes, Twitch (rachetée par Amazon en 2014) et Prime.

Après le commerce en ligne et le cloud, la société de Seattle s’est imposée comme un poids lourd de la publicité: elle a généré 56 milliards de dollars de recettes l’an passé. L’empire qu’Amazon a bâti dans le e-commerce alimente désormais sa machine publicitaire.

A lire également : Netflix, Disney+, retail media… Comment Amazon cherche à étendre son empire publicitaire

En résumé

Amazon Ads et Spotify annoncent un partenariat mondial pour l’achat programmatique via Amazon DSP. Les annonceurs utilisant Amazon DSP pourront accéder aux inventaires audio et vidéo premium du service de streaming.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS