27 août 2025

Temps de lecture : 2 min

AllMatik veut devenir la référence des agences média indépendantes en France

AllMatik, filiale du groupe indépendant Ceetadel, veut s’imposer comme la nouvelle référence des agences média globales en France. Pour cela, l’entreprise mise sur son agilité et son ADN issue du digital, afin de proposer un accompagnement multi-canal à ses clients.

Fondée en 2021, AllMatik est une filiale du groupe indépendant Ceetadel. Créée par Benjamin Poly, un « pur produit agence » et Adrien Jéhanno, un « pur produit régie », elle accompagne les marques sur des campagnes en online et en offline, sur l’entièreté des canaux (social media, display, mobile, search, TV programmatique et segmentée, audio, DOOH). « Nous voulions créer une agence qui ne sépare pas le on et le off, mais une agence globale, capable d’avoir une précision marketing d’envergure », explique Adrien Jéhanno.

Trois offres pour les piloter tous et dans le digital les lier

AllMatik propose trois offres principales. La première, ConnectALL, est une offre vidéo multi-screen. L’objectif est d’identifier les emplacements stratégiques les plus performants. Pour cela, l’entreprise a mis au point un scoring de performance qui s’appuie sur la qualité, l’attention et le temps passé. « Ce score permet, en temps réel, d’ajuster son budget et sa campagne pour aller chercher davantage de performance », précise Benjamin Poly.

La deuxième, Drive2ALL, concerne le retail. L’outil analyse le parcours d’achat afin de savoir à quel moment envoyer les consommateurs en magasin dans une logique drive-to-store. AllMatik a notamment créé de nouveaux formats publicitaires dans les e-catalogues qui mettent en avant les produits phares. Sous forme de sliders, les publicités redirigent les consommateurs vers une page internet ou vers un magasin. Sur des plateformes telles que TikTok, AllMatik mise davantage sur des formats immersifs, dans lesquels les produits sont présentés au sein du magasin.

Enfin, DigitALL, concerne la performance purement digitale, en bas de funnel. L’acquisition de Data Vibes, racheté par le groupe Ceetadel en début d’année, permet notamment de mesurer l’attribution en pré-consentement. Il est ainsi possible de mesurer ou d’attribuer une conversion (achat, inscription, clic, etc.) avant que l’utilisateur n’ait donné son consentement explicite au dépôt de cookies ou au suivi. La post-impression, elle, est probabiliste. « L’idée n’est pas de chercher seulement la performance, mais d’avoir une vision du first, de la découverte de marque », explique Adrien Jéhanno.

L’agilité au cœur des opérations

AllMatik considère que sa petite taille lui permet d’être particulièrement agile. L’entreprise comptabilisera 25 employés d’ici la fin de l’année. Cette agilité lui permet de se rapprocher du graal du marketing : l’ultra-personnalisation. L’intelligence artificielle, générative ou non, joue bien sûr un rôle dans cette recherche de la pertinence et de la performance. Dans un secteur toujours plus fragmenté, complexifié avec l’arrivée des LLM qui rabattent les règles du référencement, l’IA va permettre de prendre des décisions plus facilement et d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Une personne dédiée à l’innovation complètera bientôt l’équipe et travaillera notamment à l’élaboration d’une plateforme interne qui permettra par exemple d’automatiser les reportings.

Néanmoins, Benjamin Poly considère que « les agences auront toujours un rôle de conseil ». Et Adrien Jéhanno d’ajouter : « Notre métier n’est pas de révolutionner le secteur, mais d’être à la pointe afin d’accompagner au mieux nos clients ».

Devenir la référence en France

L’ambition d’AllMatik est claire : devenir la référence des agences média indépendantes en France au sein d’un groupe de communication lui aussi indépendant. Pour cela, l’entreprise basée à Lyon et Paris mise sur une croissance interne, mais aussi externe. AllMatik s’épaule déjà sur les autres entités du groupe et sur les récentes acquisitions, mais compte ajouter d’autres cordes à son arc dans les prochaines années.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS