Adtech

  • Future of TV Ads : l'AVOD à la conquête de la CTV

    • L'évènement : Future of TV ads, le 28 juin à l'hôtel Intercontinental
    • Le sujet : la hype AVOD qui pourrait débloquer le marché de la CTV
    • Le casting : Guillaume Balloy (79) et François-Xavier Le Ray (The Trade Desk)
  • Future of TV ads : comment le digital réinvente la mesure TV

    • L'évènement : Future of TV ads, le 28 juin à l'hôtel Intercontinental
    • Le sujet : la mesure, pour réconcilier TV linéaire non adressée et TV segmentée, voire même la vidéo dans son ensemble
    • Le casting : François Liénart (Cospirit) et Laurence Deléchapt (Médiamétrie)
  • TF1 vend Gamned plus de 60 millions d’euros au fonds HLD

    • TF1 vient de céder le spécialiste français du programmatique, Gamned, au fonds HLD pour un montant de plus de 60 millions d'euros.
    • Le groupe audiovisuel, qui fait le ménage en prévision du rapprochement avec M6, fait une belle culbute par rapport au montant déboursé quatre ans plus tôt, qui valorisait Gamned près de 20 millions d'euros.
    • L'opération s'effectue alors qu'un différend oppose les deux dirigeants de Gamned à d'anciens actionnaires, qui s'estiment lésés. 
  • Brian O'Kelley (Scope3) : “L’adtech doit faire le ménage. Une bonne partie des émissions carbone du programmatique n’apportent aucune valeur aux régies”

    • Brian O’Kelley, c’est un peu le parrain de l’adtech. CTO de Right Media, qui a été vendu à Yahoo, il a posé les jalons de l’Open RTB. Fondateur d’Appnexus, vendu lui à ATT, il a achevé de le démocratiser avec prebid.
    • Alors quand, dans un mea culpa plutôt étonnant, Brian O’Kelley vous dit que le marché programmatique est “full of crap”, vous l’écoutez. Surtout quand il vous explique, comme c’est le cas dans cette interview, comment on peut réussir à diminuer l’empreinte carbone d’un secteur, la pub en ligne, qui est gourmand en la matière.
  • First View #7 : "Quels sont les sujets qui agitent les Cannes Lions ?"

    • Le sujet : une réflexion sur les sujets qui font parler lors des Cannes Lions, de l'impact carbone de la pub jusqu'à la présence de Netflix, en passant par des prévisions marché revues à la baisse.
    • ​Le casting : Arthur Millet (IAB France), Julien Gardès (Triplelift), Pierre Calmard (Dentsu) et Xavier Lançon (Renault).
  • Cannes Lions 2022 : un festival plus américain que jamais

    • Après deux années “sans”, les Cannes Lions reviennent en force sur la Croisette… et avec eux les Américains, venus profiter de la “French Riviera” pour faire du business autrement, entre plages, yacht et suites d’hôtels. 
    • Leur présence est d’autant plus remarquée que les Asiatiques, pandémie oblige, sont peu nombreux à avoir fait le déplacement. Mais même les Français se font discrets.

     

  • En pub, la créativité doit être à la croisée de la compréhension des audiences et de l'impact émotionnel

    • Pour retenir l'attention d'une audience qui est de plus en plus volatile, surtout dans un contexte post covid, les marques ne peuvent plus se permettre de négliger une dimension cruciale de la pub en ligne : la créativité.
    • Une créativité qui doit être nourrie d'insights, pour adopter une approche "client centric" et "media centric", pour diffuser le bon message à la bonne personne sur le bon canal.
  • Comment la mesure Nielsen DAR essaie de se relever d’un exercice 2021 très difficile

    • Le thermomètre du digital peine à indiquer les bonnes températures depuis que Facebook a décidé d’arrêter de lui partager les données de ses utilisateurs pour mesurer l’Open Web.
    • Problématique pour tous ces annonceurs, et ils sont encore nombreux, qui mesurent le taux de couverture de leurs campagnes digitales grâce à DAR. Problématique surtout pour tous ces éditeurs qui ont souffert financièrement de la situation. On vous dit tout.
  • Placement de produit virtuel en TV : pourquoi le prime time est encore loin en France

    • Intégrer en post-production une affiche pub ou le produit d'une marque c'est, à en croire, Amazon et NBCU, l'avenir de la publicité sur les TV connectées. Le duo a communiqué, à quelques jours d’intervalles, sur le déploiement de leur offre de placement de produit virtuel (VPP).
    • On vous explique pourquoi les chaînes TV françaises sont, elles, beaucoup moins enthousiastes là dessus.