Adtech

  • First View #12 : Comment le marché de la pub programmatique peut-il se réinventer sur l'Open Web ?

    • First View est une émission produite par Minted et Alliance Digitale, la principale association des acteurs du marketing digital en France, qui réunit l'IAB France et la Mobile Marketing Association France.  

    • Chaque mois une nouvelle thématique liée au marché du marketing digital. Ce mois-ci : le baromètre de la publicité programmatique, que vient de publier Alliance Digitale. L’occasion de réfléchir au bon développement d’un secteur qui bat de l’aile sur l’Open Web. 

    • Le point avec Jérémy Parola (Reworld Media), Mykim Chikli (Weborama) et Jean-François Bernard (Adomik).

  • Sylvia Tassan-Toffola (TF1 Pub) : “C’est amusant de voir ces plateformes vidéos, qui clamaient que la télé était morte, se lancer dans ce qui fait sa spécificité : le gratuit et le linéaire”

    • TF1 Pub a donné rendez-vous au marché dans le métavers pour présenter sa vision de la “pub de demain” mais c’est bien IRL que Minted a pu échanger avec Sylvia Tassan-Toffola, la patronne de la régie, pour échanger sur les enjeux du secteur, en les mettant en perspective avec ce qui passe aux Etats-Unis, un marché que TF1 Pub a analysé avec attention.
    • Streaming, adressabilité, data… Nous avons évoqué tous les enjeux des marques et broadcasters à l’ère de la convergence entre TV et vidéo en ligne. 
     
  • Pourquoi le passage de la pub TV au CPM fait débat

    • TF1 et M6 veulent abandonner le GRP pour le CPM début 2024. De quoi permettre aux chaînes TV d'être jugées sur les mêmes critères que les plateformes de vidéo en ligne, comme Youtube, revendique le duo.
    • De quoi leur permettre de faire passer de l'inflation, tout en risquant d'appauvrir le médiaplanning télévisuel, leur répondent les agences médias. Débat.
  • Gaming Ads, un levier marketing en pleine explosion

    • Hawk organisait ce mardi 7 février un événement dédié au Gaming Ads, avec les interventions de nombreux experts du marché.
    • Décryptage des nouvelles opportunités que le secteur amène pour les marques et leurs agences média.
  • Pub digitale : les gagnants, les perdants de 2022… et ceux pour qui on est vraiment inquiets

    • La fête est-elle terminée ? Après un premier semestre 2022 euphorique et une année 2021, post covid, qui l’était tout autant, le secteur de la publicité digitale renoue avec une croissance plus raisonnable. +6% au second semestre 2022 et + 10% sur l’ensemble de l’année.
    • A l’aube d’une année 2023 qui s’annonce encore plus compliquée, Minted fait le bilan.
  • Comment Addside veut réconcilier les agences médias avec l’achat de pub TV

    • Les fondateurs d'Addside expliquent comment ils veulent révolutionner une pratique, la gestion de la diffusion des campagnes pub TV, qui est devenue très chronophage en même temps que les régies TV ont complexifié leurs offres.
    • Il s'agit de permettre aux agences médias de regagner en productivité mais aussi de préparer la convergence entre TV et VOL. Autre sujet, à terme, l'intégration de nouveaux sets de data pour piloter les campagnes de TV linéaire. 
  • Pourquoi l’IA va façonner la publicité contextuelle de demain

    • Alors que le monde de la publicité évolue chaque année vers plus de respect de la vie privée des utilisateurs, les professionnels du secteur recherchent les technologies qui leur permettront de continuer à diffuser des campagnes performantes sans cookies. Cohortes, données propriétaires, identifiants uniques… Mais cherchent-ils au bon endroit ?
    • L'alternative la plus viable, durable et efficace à la publicité basée sur les cookies n'est pas nouvelle : il s’agit de la publicité contextuelle, seule technologie dont le ciblage ne soit réellement pas basé sur les données personnelles.