- L’alliance data qui réunit une vingtaine d’enseignes membres de l’Association Familiale Mulliez (AFM), dont Auchan, Boulanger, Décathlon, Kiabi ou Leroy Merlin, va reprendre la main sur la commercialisation de la data Valiuz en extension d'audience, jusque-là gérée par un partenaire, Gamned.
- Elle met sur pied une équipe de sales et de traders pour y arriver. Elle réfléchit également à proposer un socle de monétisation on-site commun aux enseignes Mulliez qui le voudront.
Adtech
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Rémi Cackel (Teads) : “Nous allons bientôt permettre à nos clients d'acheteur de la TV segmentée depuis notre plateforme”
- Minted a pu échanger avec le chief product officer de l’adtech française au sujet de sa nouvelle offre CTV, qui arrivera en Europe dans les semaines à venir.
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Fin des cookies tiers : quel avenir pour la mesure ?
- Une analyse des conséquences de la disparition des cookies tiers pour la mesure de la performance des actions marketing. Un vrai défi pour les marques, qui vont devoir composer avec un paysage digital beaucoup plus fragmenté.
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Comment Prisma Media a lancé son SSP (ou presque)
- Prisma Media vient d'annoncer la création d’une route directe vers son inventaire média depuis The Trade Desk.
- Une petite première en Europe, puisque le groupe est un des tous premiers médias à faire les choses par lui-même. Mais une première qui risque de faire peu d'émules. On vous explique pourquoi.
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Comment Mimbi veut mettre plus d'intelligence dans le retail media
- Mickael Froger et Frédéric Clément se lancent dans le grand bain du retail media après leur expérience chez Lengow.
- Au programme : une plateforme SaaS au sein de laquelle les marques peuvent rapatrier toutes leurs données retail media et e-commerce pour piloter plus finement leurs campagnes.
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Info Minted : Procter & Gamble internalise l'achat média digital en France
- Forcément une déception pour Starcom, l'agence média de longue date, qui fait les frais de la volonté du CMO du géant de la grande consommation, Marc Pritchard, de reprendre le contrôle sur ses investissements marketing.
- Sont concernés : le programmatique open Web, le social et le SEA. Minted vous dévoile en exclusivité les contours de cette opération et ses conséquences pour Publicis Media.
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Alma TV lance le premier algorithme d’optimisation de publicité en TV Connectée
Aux manettes de cette jeune pousse qui se dévoile en exclusivité pour Minted, deux figures reconnues de l’adtech : Maxime Cerda, ancien de Freewheel et Pierre Venture, patron de Matterkind depuis 5 ans.
Leur ambition : aider l’ensemble des éditeurs ayant de l’inventaire en CTV (IPTV, Fast, AVOD…) à améliorer des taux de remplissages et des CPM pour l’instant un peu décevants.
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Nestlé a fait les comptes : c’est 13% de son budget média open auction qui s’évanouit dans la nature en France
- Soucieux de mieux comprendre où va l’argent qu’il dépense en programmatique open auction, Julien Lamb, média lead chez Nestlé, a décidé d'effectuer un test de réconciliation entre son outil d'achat et les factures d'un éditeur.
- Accompagné de son agence média Zénith, Nestlé a ciblé les six plus gros sièges SSP d’un gros éditeur français aux audiences diversifiées. Les résultats sont éloquents…
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Jean-Gabriel de Mourgues (Mirakl Ads) : “Nous proposerons bientôt des formats display on-site et une brique d’extension d’audience”
- Minted a rencontré Jean-Gabriel de Mourgues, le patron de la nouvelle activité retail media de l’éditeur de solutions pour les marketplaces, Mirakl.
- Le message est clair : Mirakl Ads ne se contentera pas des retailers de la longue traîne et la solution est déjà en ordre de marche pour adresser les besoins des plus gros acteurs du secteur.
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Quels sont les nouveaux leviers de croissance du retail media en 2023 ?
- Le retail media a explosé on-site en 2022 et il va sans doute lui falloir regarder ailleurs pour continuer à grandir (vite) en 2023.
- Minted fait le tour des leviers de croissance plus ou moins explorés par les retailers : de l'extension d'audience à la data as a service, en passant par l'in-store.