5 décembre 2025
Temps de lecture : 3 min
Loin de menacer Google Search, l’intelligence artificielle lui offre une nouvelle jeunesse, selon François Loviton, CEO de Google Advertising France, qui intervenait lors du Forum du Marketing Digital organisé ce 4 décembre par l’Alliance Digitale.
« 5 000 milliards de requêtes sont adressées à Google Search chaque année. Chaque utilisateur effectue en moyenne trois à quatre recherches quotidiennes, et 15 % des requêtes que nous recevons chaque jour sont inédites », rappelle-t-il, en soulignant que la génération des 18-24 ans est celle qui utilise le plus Google Search.
Mais la véritable révolution se joue dans la nature même des requêtes. Premier constat : l’écrit est concurrencé par l’audio, et surtout par l’image, comme point de départ de la recherche.
« Les recherches visuelles progressent de 70 % cette année. Près de 10 % des recherches effectuées par la Gen Z débutent avec Circle to Search, notre fonctionnalité permettant d’entourer un objet ou un élément spécifique d’une photo », indique François Loviton.
Deuxième constat : depuis le lancement des fonctionnalités Overview et AI Mode, soit les réponses synthétisées par l’IA et un mode conversationnel permettant de les interroger, Google observe une hausse de 10 % du volume global de requêtes. Celles-ci sont « plus longues, plus complexes et plus exploratoires », précise le dirigeant, citant des augmentations de 16 % et 23 % du nombre de requêtes de plus de huit mots relatives aux secteurs de l’automobile et de l’assurance.

Ces requêtes deviennent plus exploratoires parce qu’elles sont moins spécifiques : « on ne cherche plus un produit précis dans l’optique de l’acheter immédiatement. » Avec l’IA et le conversationnel, les utilisateurs comparent, approfondissent, demandent des précisions… « Plus les réponses fournies sont pertinentes, plus les internautes utilisent Google Search tout au long du parcours d’achat. »
Conséquence directe : « les clics et le trafic envoyés vers les sites web sont de meilleure qualité. Les internautes arrivant via une réponse d’Overview passent davantage de temps sur les sites », note François Loviton. Mais avant cela, c’est bien l’ensemble du tunnel marketing traditionnel qui se trouve bouleversé.
Les marques doivent s’y adapter. Pour le CEO, elles doivent prendre le temps de comprendre ces nouveaux usages : « Plus les requêtes sont exploratoires, plus votre marque devient un repère essentiel : il faut qu’elle apparaisse dans les résultats associés. Pour cela, renforcez vos contenus. »
« Ce n’est pas une nouveauté : disposer de contenus riches et variés a toujours été la base pour optimiser sa présence sur Google Search. À l’ère de l’IA, c’est désormais vital. »
François Loviton livre trois recommandations :
Mais selon François Loviton, ce n’est qu’un début. Google Search évolue « d’un moteur de recherche vers un moteur d’intelligence, puis vers un moteur d’action » à mesure que se déploie la logique agentique.
Une transformation déjà perceptible aux États-Unis, avec des fonctionnalités comme Call for me ou Book for me, qui permettent à Google d’appeler un magasin pour vérifier la disponibilité d’un produit ou de réserver une table au restaurant. Prochaine étape : Buy for me, nouvelle fonctionnalité annoncée lors de Google I/O 2025 et déployée progressivement outre-Atlantique depuis novembre.
Pour aller plus loin :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !