18 novembre 2025
Temps de lecture : 1 min
Alors que le marché publicitaire intègre de plus en plus la mesure de l’attention, DooH it annonce le lancement de l’analyse de l’impact émotionnel des campagnes. Cette nouveauté est déployée sur ses inventaires DigiCab, diffusés à bord des taxis et des VTC. L’objectif principal de cette démarche est de mesurer la performance créative au-delà du regard, permettant aux marques de déterminer non seulement si leur message a été vu, mais surtout ce qu’il a provoqué.
Pour cela, DooH it utilise des algorithmes propriétaires d’IA embarquée. Ces outils permettent d’analyser l’impact émotionnel en temps réel, dans le strict respect du RGPD. L’analyse contextualisée intègre plusieurs dimensions :
• Le profil socio-démo observé (âge et genre estimés, anonymisés),
• Le contexte de diffusion (géolocalisation, moment du trajet, environnement urbain).
• La créative utilisée et le moment précis suscitant la réaction.
Cette nouvelle mesure offre de multiples avantages pratiques pour les annonceurs. Elle permet d’évaluer l’impact émotionnel réel des campagnes et de comparer les performances émotionnelles entre différentes créatives, contextes ou segments d’audience.
Le modèle de DooH it analyse six émotions universelles : la joie, la surprise, la tristesse, la colère, la peur et la neutralité. La régie communique un niveau de précision moyenne de 72 %, retenant l’émotion majoritaire ressentie comme résultat final.
Les marques peuvent ainsi identifier clairement ce qui génère l’adhésion, l’indifférence ou le rejet auprès de leur audience. Par ailleurs, le système DigiCab peut être utilisé comme un outil de pré-test créatif avant la diffusion d’une campagne à grande échelle. L’ambition finale est de rapprocher la mesure média, la perception émotionnelle et, in fine, l’efficacité business.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je découvre les newsletters Minted !