17 novembre 2025

Temps de lecture : 2 min

Rapprochement Havas-WPP : pas pour le moment, priorité à l’accélération sur l’IA, affirme Yannick Bolloré

Yannick Bolloré, pdg d’Havas, a démenti toute discussion pour entrer au capital de WPP. Priorité à la stratégie IA et à des acquisitions ciblées, assure-t-il.

Les rumeurs d’une prise de participation de WPP par Havas allaient bon train ces derniers jours. Yannick Bolloré, pdg d’Havas, a démenti dans une note envoyée ce lundi à ses collaborateurs et relayée notamment par Adage. Il affirme que le groupe « n’est pas en discussions avec WPP ».

Il précise qu’Havas mène « une stratégie d’acquisitions ciblées » et « n’exclut pas totalement une opération d’envergure si elle venait à entrer dans le périmètre stratégique ». Mais il confirme qu’aucune discussion de ce type n’est en cours à ce jour.

Priorité à l’accélération sur l’IA

La seconde partie de la note, Yannick Bolloré met plutôt l’accent sur la stratégie Converged.AI, qui doit accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans toutes les activités de Havas.

« Sans nous laisser distraire par les rumeurs et le bruit ambiant, nous restons concentrés sur l’accélération du déploiement de notre stratégie Converged.AI, sur l’adoption de l’IA à l’échelle du groupe et sur la qualité de service apportée à nos clients et prospects », a-t-il précisé.

La fragilité actuelle de WPP attire les convoitises

Les rumeurs autour de prise de participation dans WPP ne sont pas surprenantes. Le groupe attire actuellement de multiples investisseurs, parfois opportunistes, parfois stratégiques. Le fonds Redwheel détient déjà plus de 5,25% du capital, Apollo et KKR seraient également en lice pour entrer au capital et Accenture aurait exploré l’option d’une fusion-acquisition ou d’un partenariat en début d’année.

La raison de cet intérêt ?  Les résultats au plus bas de WPP. La valorisation du groupe s’est effondrée de plus de 60 % depuis le début de l’année, revenant à environ 3 milliards de livres (3,4 milliards d’euros), l’un de ses plus bas niveaux en près de trois décennies. Une chute vertigineuse qui ouvre une fenêtre très rare pour des acteurs comme Havas.

A l’opposé, Havas est dans une dynamique de progression constante depuis un an et a enregistré un chiffre d’affaires net record de 2,3 milliards de dollars (2 milliards d’euros) sur les neuf premiers mois de 2025.

Mouvements de marché

Même si Havas ne souhaite pas prendre de parts dans WPP, le groupe prépare sa riposte face au mastodonte Omnicom–IPG qui est en train de se créer. Pour ne pas être relégué au second plan, Havas a noué en septembre dernier un partenariat massif avec Horizon pour gérer 20 milliards de dollars de budgets média.

Des actions menées en vain

Pour garder le cap, WPP a effectué plusieurs actions ces derniers mois. Le groupe a lancé un audit complet avec McKinsey, recruté un Chief Innovation Officer pour piloter une transformation accélérée par l’IA et réorganisé ses agences pour simplifier sa structure tentaculaire. Mais le marché reste sceptique. Et pour cause, huit fonds spéculatifs ont shorté le titre (ils ont parié que l’action va baisser).

Cela n’a pas empêché l’action WPP de rebondir brièvement ce lundi, gagnant jusqu’à 6,6 % après la publication des rumeurs sur l’intérêt de Havas, Apollo et KKR.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS