14 novembre 2025
Temps de lecture : 1 min
Crédits : Cannes Lions
Après le scandale qui a éclaté lors de l’édition 2025 (un Grand Prix a été retiré en raison de l’utilisation cachée de l’intelligence artificielle générative pour modifier un passage), le festival des Cannes Lions a décidé d’intégrer officiellement l’IA dans le concours avec de nouvelles sous-catégories “AI Craft” au sein des prix axés sur l’artisanat.
Cette initiative marque une reconnaissance officielle du rôle croissant de l’intelligence artificielle dans la conception créative. Elle a pour but de célèbre les projets où la créativité humaine et l’IA se conjuguent pour produire des idées inédites, impossibles à réaliser par l’un ou l’autre seul. C’est l’art et l’intention des créateurs qui sont mis en avant et non pas l’utilisation de l’IA comme gadget technologique.
« Nous assistons à l’évolution du secteur, où les données et la technologie jouent un rôle central dans la manière dont la créativité est utilisée pour résoudre des problèmes commerciaux », explique Marian Brannelly, directrice mondiale des prix de l’agence multinationale LIONS (qui organise le concours). « Les données sont devenues un catalyseur créatif, l’IA repousse les limites du possible […] Ces changements montrent que la technologie ne se contente pas de soutenir la créativité — elle nous permet de conquérir de nouveaux territoires créatifs. »
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !