14 novembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Des catégories IA font leur arrivée aux Cannes Lions

Les Cannes Lions, festival international dédié à la créativité publicitaire, franchiront une nouvelle étape en 2026 avec l’introduction de sous-catégories “AI Craft” au sein des prix axés sur l’artisanat.

Crédits : Cannes Lions

Après le scandale qui a éclaté lors de l’édition 2025 (un Grand Prix a été retiré en raison de l’utilisation cachée de l’intelligence artificielle générative pour modifier un passage), le festival des Cannes Lions a décidé d’intégrer officiellement l’IA dans le concours avec de nouvelles sous-catégories “AI Craft” au sein des prix axés sur l’artisanat.

Cette initiative marque une reconnaissance officielle du rôle croissant de l’intelligence artificielle dans la conception créative. Elle a pour but de célèbre les projets où la créativité humaine et l’IA se conjuguent pour produire des idées inédites, impossibles à réaliser par l’un ou l’autre seul. C’est l’art et l’intention des créateurs qui sont mis en avant et non pas l’utilisation de l’IA comme gadget technologique.

« Nous assistons à l’évolution du secteur, où les données et la technologie jouent un rôle central dans la manière dont la créativité est utilisée pour résoudre des problèmes commerciaux », explique Marian Brannelly, directrice mondiale des prix de l’agence multinationale LIONS (qui organise le concours). « Les données sont devenues un catalyseur créatif, l’IA repousse les limites du possible […] Ces changements montrent que la technologie ne se contente pas de soutenir la créativité — elle nous permet de conquérir de nouveaux territoires créatifs. »

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS