13 novembre 2025
Temps de lecture : 3 min
Le groupe TF1 continue de miser sur le digital. À l’occasion du second TF1+ Advertising Upfront, TF1 PUB a dévoilé une série de nouveautés technologiques et publicitaires destinées à renforcer l’efficacité et la simplicité de ses offres. TF1 veut devenir le leader français de la télévision connectée (CTV) et proposer une alternative crédible aux géants américains du streaming.
Un an après son lancement, TF1+ s’impose comme le leader du streaming gratuit en France avec 42 millions de streameurs mensuels (+20 % en un an) et près d’un milliard d’heures vues depuis janvier. « La progression est spectaculaire, notamment sur les jeunes : nous avons gagné deux millions de 15-34 ans entre le premier semestre 2024 et 2025 », souligne Philippe Boscher, Head of Digital – Data – Research – Adressable TV & Innovation de TF1 Publicité.
L’arrivée du cinéma sur la plateforme, un contenu absent à l’époque de myTF1, a contribué à cette dynamique. « Le cinéma est devenu un pilier de TF1+. Quand on propose le film Barbie gratuitement, c’est un produit d’appel exceptionnel », confie-t-il.
Autre levier de croissance : la distribution. TF1+ est désormais disponible sur la plupart des smart TV, de Samsung à LG, ce qui a entraîné une hausse de plus de 200 % des heures vues sur ces supports. « La CTV est en train de révolutionner les usages. C’est pourquoi nous voulons être leader sur la CTV », explique Philippe Boscher. Aujourd’hui, la télévision connectée représente déjà 70 % des audiences de la plateforme (les 30% restants sont répartis entre PC, mobile et tablette).
En juillet 2026, TF1 et l’ensemble de ses chaînes intégreront l’écosystème Netflix. Une première mondiale, qui permettra de « massifier les potentiels d’audience » et d’offrir aux marques une commercialisation unifiée opérée par TF1 PUB, avec les mêmes attributs data et formats que sur TF1+.
« Nous ne diffuserons pas de publicité sur les contenus Netflix, mais sur ceux de TF1+ hébergés dans Netflix », précise le représentant de TF1 Pub. Avec ce partenariat, le reach sera dédupliqué et incrémental entre les différents environnements. Il n’y aura donc pas de double comptage, mais une capacité à mesurer le gain réel de nouveaux spectateurs.
Ce rapprochement avec Netflix est le troisième volet de la stratégie CTV de TF1, après le lancement de TF1+ et le live adressable ou télésegmenté. « Pour les annonceurs, l’unification de notre offre permet une seule commande, un seul CPM et un seul bilan de campagne », ajoute Philippe Boscher.
Véritable pivot de cette stratégie, TF1 Ad Manager, qui sera lancé en janvier 2026, vise à « simplifier la vie des annonceurs ». La plateforme intègrera de l’IA classique et générative à des fins prospectives et créatives. Elle proposera un simulateur de reach (proposé principalement par les GAFAM jusqu’ici) et de CPM, ainsi qu’un chatbot IA pour l’optimisation programmatique. La création assistée de spots sera possible grâce à la technologie de Streamr.ai (Magnite), Runway et Aive.Les annonceurs et agences pourront ainsi décliner des formats existants et améliorer leurs performances.
« Les annonceurs veulent à la fois de la granularité et de la simplicité. Avec TF1 Ad Manager, ils pourront tout faire en quelques clics : simuler, ajuster, valider », explique TF1. Compatible avec les DSP existants, l’outil offrira une approche self-service inspirée, là encore, des standards des GAFAM.
« Notre objectif est lever les barrières à l’entrée pour les petits annonceurs, qui pourront produire des créations adaptées à leurs marchés locaux », explique Philippe Boscher.
En parallèle, TF1 accélère sur la data collaboration avec son Graph :ID, une architecture permettant de croiser les données loguées des utilisateurs avec celles d’acteurs partenaires. Le groupe a ainsi annoncé récemment un accord exclusif avec Amazon Publisher Cloud, qui autorisera le croisement des données TF1+ et Amazon Ads dans Amazon DSP, sans recourir à des traceurs publicitaires.
Les campagnes seront ainsi plus performantes et contextualisées, notamment autour de segments affinitaires (animaux, cuisine, maison, etc.).
TF1 PUB enrichit aussi sa gamme de formats immersifs : Cover+, Signature, Ad Pause ou encore Carrousel Retail Ads, qui rapprochent la publicité de l’acte d’achat. De nouveaux formats interactifs comme Send to phone (interaction avec a télécommande pour recevoir plus d’infos sur un produit) ou Thématik by IA (programmes TF1+ catégorisés en contextes présélectionnés en fonction de top thématiques comme voyage ou éducation) cuisine) renforcent le lien entre contenu et marque.
Selon les études internes, les spots sur TF1+ génèrent 50 % d’attention en plus que sur YouTube, et jusqu’à +36 % de souvenir publicitaire.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !