11 novembre 2025
Temps de lecture : 2 min
Amazon Ads déploie aujourd’hui en France et dans sept autres pays (Canada, Mexique, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne et Inde) son nouvel outil Video Generator, une solution gratuite permettant de créer en quelques minutes des vidéos publicitaires professionnelles à partir d’images, de vidéos existantes ou d’une simple page produit issue d’Amazon.fr. Après son lancement aux États-Unis début 2025, la technologie arrive en Europe avec l’ambition de rendre la vidéo publicitaire accessible à toutes les marques, des grandes enseignes aux PME.
Lors d’une présentation à la presse, Kabir Bedi, Head of Product, Image and Video Generation chez Amazon Ads, a rappelé que la vidéo est “le format le plus engageant pour les consommateurs, mais aussi celui qui a toujours été le plus difficile à produire”. Entre les coûts de production, les délais et le besoin d’expertise technique, de nombreuses petites et moyennes entreprises renoncent encore à ce format pourtant plébiscité par les clients.
Avec Video Generator, Amazon Ads entend lever ces barrières. L’outil génère automatiquement jusqu’à six vidéos différentes en 3 à 5 minutes. Il met en scène les articles “en contexte” (par exemple une montre portée au poignet, un jouet en mouvement, un verre dans une main), en animant les images pour les rendre plus réalistes et immersives.
Parmi ses principales capacités, Video Generator offre :
L’outil repose sur la combinaison de plusieurs modèles de langage et d’IA générative développés par Amazon, notamment via Bedrock et Nova, mais aussi sur des modèles tiers.
« Il n’y a pas un seul modèle qui soit le meilleur pour tout », précise Kabir Bedi. « Nous utilisons le plus pertinent selon le contexte pour garantir la meilleure qualité possible. »
Amazon Ads assure être particulièrement vigilant sur la fidélité des contenus générés.
« Nous voulons que les vidéos reflètent vraiment le produit. Les annonceurs sont invités à vérifier les rendus avant diffusion », souligne le Head of product.
Toutes les vidéos créées porteront un filigrane (un “watermark”) indiquant qu’elles ont été générées par l’IA, conformément aux exigences de transparence prévues par l’AI Act européen.
Depuis son lancement en bêta l’an dernier aux États-Unis, Video Generator a connu un succès rapide, avec un volume de campagnes multiplié par quatre entre juin et septembre 2025. Selon Amazon Ads, 60 % des produits promus via l’outil n’avaient jamais utilisé la vidéo publicitaire auparavant.
Video Generator s’inscrit dans la continuité d’Image Generator, lancé plus tôt pour la création d’images de style “lifestyle”. L’outil vidéo marque une nouvelle étape dans la stratégie d’Amazon Ads d’intégrer l’IA générative à chaque étape de la création publicitaire. Disponible gratuitement via Creative Studio, l’outil pourrait à l’avenir être branché à Amazon DSP si les annonceurs y voient un intérêt. « Nous pensons que ce type de technologie sera bientôt utilisé dans tout l’écosystème Amazon », conclut Kabir Bedi.
A lire également :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !