12 novembre 2025

Temps de lecture : 3 min

Implcit enrichit son ciblage cookieless grâce à un double partenariat avec Kantar Media et TF1 Pub

La solution Implcit annonce coup sur coup des partenariats avec Kantar Media et TF1, qui lui permettent de proposer des ciblages unifiés encore plus précis à ses partenaires média et à leurs clients annonceurs.

Le mois de novembre commence fort pour Implcit, avec l’annonce de deux nouveaux partenariats d’envergure, à commencer par le rapprochement avec Kantar Media, qui renforce considérablement la proposition de valeur de l’adtech. Le spécialiste du ciblage contextuel panélisé va en effet pouvoir croiser ses ciblages avec les personas issus de l’étude Target Group Index de Kantar Media, qui décrypte les comportements de consommateurs en France et à l’international.

Ainsi, Implcit va permettre aux annonceurs de toucher plus facilement les audiences visées en traduisant ces personas en cibles activables sur les différents médias mobilisés, quelque soient les segmentations proposées par ces acteurs. En se rapprochant de TF1, Implcit étend ses capacités en CTV, alors que l’adtech collabore déjà avec des régies comme Canal + Brand Solutions et RMC BFM Ads.

La proposition de valeur d’Implcit repose sur l’exploitation des données désagrégées du panel d’audience Internet de Médiamétrie. Cela lui offre une connaissance fine de la navigation en ligne de ces membres, laquelle est recoupée avec les données socio-démographiques dont dispose la solution et lui permet de créer des personas spécifiques.

Implcit croise la data comportementale de Médiamétrie et la data déclarative de Kantar Media

Désormais, ces données pourront être croisées avec celles de Kantar Media, qui sont utilisées par de nombreux annonceurs pour créer également les personas auxquels s’adressent leurs offres et leurs campagnes publicitaires.

« L’étude TGI est une référence pour les équipes marketing, puisqu’elle sonde les habitudes de près de 15 000 personnes qui répondent chaque année à des milliers de questions sur les marques et les médias qu’elles consomment, mais aussi leurs parcours en ligne ou hors ligne, leur état d’esprit, leurs attitudes par rapport à des sujets de société, etc. », explique Laurent Nicolas, CEO d’Implcit. Mais il y a un problème selon lui : « Les personas développés sur ces attitudes – celles et ceux qui aiment prendre soin d’eux, ou qui ont espoir en l’avenir – sont difficilement en phase avec les ciblages actuels. » Grâce à ce partenariat, Implcit peut croiser ces données comportementales avec les données déclaratives de Kantar Media, et ainsi « répliquer les personas issus de TGI développés par les marques sur le panel Internet de Médiamétrie », pour proposer aux annonceurs de les cibler sur la base de leur comportement en ligne.

« Désormais, nous pouvons aller plus loin que les informations que nous avions dans nos panels, comme les personnes intéressées par l’écologie, ou en train de naviguer sur les comparateurs d’assurance : nous pouvons maintenant enrichir ces données comportementales avec les données déclaratives de Kantar Media, et notamment celles en lien avec les marques », explique Laurent Nicolas.

Une solution qui va enrichir l’offre data de TF1+

La solution d’Implcit permet ainsi de répondre à l’enjeu de fragmentation des audiences et des ciblages entre les environnements, puisqu’elle s’interface avec les acteurs de l’Open Web, du social et de plus en plus, de la CTV.

Après s’être rapproché de Canal + Brand Solutions à l’occasion des derniers CGV de la régie, et alors qu’elle collabore également avec RMC BFM Ads, l’adtech s’associe également à TF1 Pub, comme le révèle la régie dans un communiqué.

« En nous associant à Implcit, nous sommes heureux d’offrir aux annonceurs de nouvelles capacités de ciblage sur TF1+ avec des segments granulaires, contextuels et customisables en fonction des objectifs de campagne. Notre ambition est de proposer les ciblages les plus pertinents et diversifiés, associés aux meilleurs contenus et aux KPI publicitaires vidéo parmi les plus élevés du marché », indique Philippe Boscher, Directeur Marketing adjoint chez TF1 PUB.

La régie proposera les ciblages basés sur les personas sur-mesure d’Implcit en streaming 4 écrans, en plus de ses 1 400 segments déjà activables, et qui permettent de cibler des consommateurs de catégories de produits spécifiques comme la high-tech, la beauté, le bien-être ou la culture. Les deux entités renforcent ainsi une relation entamée en 2022, alors qu’Implcit avait intégré le programme d’accélération de startups du Media Lab de TF1.

Pour aller plus loin : Implcit et First-id unissent leurs technologies pour le ciblage publicitaire

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS