6 novembre 2025
Temps de lecture : 2 min
Trois ans après son lancement, l’abonnement avec publicité de Netflix touche plus de 10 millions de personnes en France, selon la mesure « Watch » de Médiamétrie, soit près des deux tiers de son audience totale (estimée à environ 15 millions de foyers). Par ailleurs, plus de la moitié des nouveaux abonnés (55 %) optent désormais pour cette formule.
Face à la relative opacité des données de visionnage habituellement communiquées par Nefflix, Amy Reinhard, présidente de la publicité, a annoncé une nouvelle méthode de mesure d’audience baptisée « spectateurs actifs mensuels » (MAV), qui correspond aux utilisateurs ayant visionné au moins une minute de publicité par mois. Cette dernière est « plus complète, facilement adoptable par d’autres acteurs, et reflète mieux la réalité de notre activité publicitaire », selon Amy Reinhard. Avec cette nouvelle mesure, Netflix peut aujourd’hui revendiquer que les publicités touchent plus de 190 millions de spectateurs actifs mensuels dans le monde.
Côté formats, Netflix teste depuis novembre aux États-Unis et au Canada des publicités vidéo interactives et modulaires, capables de s’adapter aux habitudes de visionnage et d’intégrer des éléments créatifs dynamiques. Fort des premiers résultats positifs, le service prévoit un déploiement mondial de ces formats d’ici le deuxième trimestre 2026. Parallèlement, Netflix renforce ses capacités de ciblage publicitaire, permettant aux annonceurs de sélectionner des critères tels que le niveau d’éducation, le statut marital ou le revenu du foyer. De plus, son partenariat avec LiveRamp s’étend désormais à dix pays, dont la France, facilitant l’intégration des données first-party des annonceurs. « Les audiences peuvent désormais être intégrées via LiveRamp en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Mexique, en Espagne et au Royaume-Uni », a précisé la patronne de la publicité chez Netflix.
La plateforme introduit également des audiences « in-market », ciblant les utilisateurs en phase d’achat, et teste une API de planning destinée aux agences pour identifier en temps réel les audiences et zones géographiques les plus pertinentes. Ces fonctionnalités sont actuellement en test aux États-Unis, avant un déploiement mondial prévu en 2026.
Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !