4 novembre 2025
Temps de lecture : 2 min
Marina Mogilko (Silicon Valley Girl) et Robby Stein, VP of Product chez Google Search
Lors d’une récente conversation entre la créatrice de contenu Marina Mogilko (Silicon Valley Girl) et Robby Stein, VP of Product chez Google Search, la question que tout le monde se pose a été abordée : dans un monde où la recherche s’appuie de plus en plus sur l’intelligence artificielle, la publicité telle qu’on la connaît va-t-elle disparaître ? Est-ce la fin de Google Ads ?
Pour Robby Stein, la réponse est claire : non, la publicité ne va pas disparaître. Selon lui, la manière dont les gens utilisent Google ne change pas fondamentalement, elle s’élargit. « Les gens continuent de chercher tout type d’informations sur Google, qu’il s’agisse d’un devis d’assurance, de déclarer ses impôts ou de trouver un commerce local », explique-t-il au micro de Marina Mogilko.
Ce qui change, c’est la richesse des interactions. Grâce à l’intelligence artificielle, les utilisateurs peuvent désormais poser des questions plus complexes ou plus visuelles : prendre une photo de leurs chaussures pour trouver des modèles similaires ou formuler une requête très détaillée pour choisir un restaurant adapté à leurs allergies.
Pour le cadre de chez Google, ces nouveaux usages représentent une opportunité, et non une menace, pour la publicité. « Nous avons commencé à expérimenter des publicités dans le mode IA et dans les expériences IA de Google », précise-t-il, tout en soulignant que la priorité reste de créer des produits utiles pour les utilisateurs.
Marina Mogilko soulève une autre une question cruciale pour le secteur de la publicité: pourra-t-on payer pour que l’IA recommande une entreprise ?
Robby Stein répond prudemment, en affirmant que Google ne souhaite pas créer de barrières à l’accès à l’information. Toutefois, il laisse entendre que de nouveaux formats publicitaires verront le jour.
« Imaginez que vous rénoviez votre maison. Si vous pouvez expliquer à Google que vous avez tel type de bois, tel budget et tels besoins, l’IA pourrait vous proposer des services ou des offres parfaitement adaptés », illustre-t-il. Ces publicités, plus personnalisées et contextuelles, viseraient à enrichir l’expérience utilisateur plutôt qu’à l’interrompre.
Google semble donc s’orienter vers un modèle où l’IA ne remplace pas la publicité, mais la rend plus pertinente et plus intégré dans une conversation. Pour les entreprises, cela signifie que la visibilité passera moins par des mots-clés rigides et davantage par la qualité de l’information, la pertinence du service et la compréhension fine des besoins des utilisateurs.
Pour regarder l’entretien dans son intégralité :
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