3 novembre 2025
Temps de lecture : 2 min
C’est un vrai changement de paradigme dans la mesure d’audience. Avec WATCH, Médiamétrie met sur le marché un service pensé pour embrasser tous les usages vidéo, tous écrans confondus. L’institut d’études veut proposer une lecture globale et cohérente de la consommation TV et streaming, à la fois par marque et, à terme, par contenu.
Lancée fin octobre en soft launch, la mesure WATCH rassemble treize marques pour son démarrage, réparties entre éditeurs TV et plateformes vidéo.
WATCH offre une vision “tous écrans, tous lieux” pour six grands groupes audiovisuels : TF1, France Télévisions, M6, Canal+, RMC BFM, entre autres.
La mesure agrège la consommation à domicile, en mobilité ou hors foyer, quel que soit le canal de diffusion : linéaire, replay, sites, applis ou agrégateurs (Canal+, Prime Video, YouTube, etc.).
Sept plateformes sont intégrées dès le lancement : Netflix, Prime Video, Disney+, YouTube, Dailymotion, Twitch et Pluto TV.
Ici, la mesure reste pour l’instant centrée sur l’usage au domicile, que ce soit sur TV ou écrans digitaux. Les consommations faites en mobilité, dans les transports ou dans les résidences secondaires, ne sont pas encore prises en considération.
La mesure couvre l’intégralité des contenus disponibles, y compris les catalogues agrégés comme HBO Max ou Paramount+ sur Prime Video.
WATCH s’appuie sur les bases du Médiamat, via le watermarking et les audimètres, mais y ajoute un nouvel outil : le streaming meter. Ce boîtier électronique est installé au domicile des foyers panélistes et collecte le temps passé et le flux sur les différentes plateformes connectées en Wi-Fi.
Trois panels coexistent aujourd’hui :
L’ambition de Médiamétrie est d’aboutir à une mesure unifiée TV + vidéo d’ici mi-2026.
Les données WATCH, accessibles sur abonnement, sont publiées chaque mois, trois semaines après la fin du mois mesuré pour les entités concernées.
Elles reposent sur trois indicateurs clés :
Seuls les souscripteurs à la mesure peuvent communiquer les chiffres et uniquement leurs propres résultats. Médiamétrie ne publie rien tant que les périmètres ne sont pas complètement comparables et que la décision et les modalités de communication n’ont pas été définies et votées par le comité cross-media.
Le fait que les éditeurs soient mesurés “tous lieux”, tandis que les plateformes ne le sont qu’à domicile, rend toute hiérarchie prématurée, surtout pour des acteurs comme YouTube, massivement consommé en mobilité.
Sur LinkedIn, Bruno Latapie, General Manager International & France de Dailymotion, a par exemple partagé les chiffres de l’entreprise. En septembre 2025, 22,9 millions de Français ont regardé des vidéos Dailymotion depuis leur foyer (source : Médiamétrie – Watch). « Avec plus de 51M de vidéonautes tous devices confondus, Dailymotion est aujourd’hui l’une des principales destinations vidéo en France et la seule alternative EMEA solide et crédible à YouTube sur le marché publicitaire. », déclare-t-il.
Médiamétrie prévoit une montée en puissance progressive de WATCH en 2026 :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !