22 octobre 2025
Temps de lecture : 2 min
Crédits : charlesdeluvio
Selon une étude menée par Amazon Ads, les PME françaises voient dans l’intelligence artificielle un levier de développement. Près de 86 % des responsables marketing estiment que les outils publicitaires basés sur l’IA vont stimuler leur croissance en leur permettant de se concentrer davantage sur leurs priorités stratégiques.
Les petites et moyennes entreprises anticipent un gain moyen de 4,6 heures par semaine, soit l’équivalent d’un mois de travail par an, grâce à l’automatisation des tâches publicitaires. Ce temps libéré sera réinvesti dans des actions à plus forte valeur ajoutée : renforcement commercial (40 %), formation des équipes (20 %) ou exploration de nouveaux marchés (27 %).
L’étude montre également que l’IA pourrait permettre de réduire de 25 % les coûts publicitaires sur l’année à venir, notamment via l’optimisation du reporting, l’amélioration des prévisions de performance et une meilleure planification média.
Parmi les 58 % de PME qui utilisent déjà ou testent ces technologies, beaucoup constatent des résultats concrets dans la création automatique de visuels, la génération de textes publicitaires ou encore l’analyse prédictive des performances.
Les attentes restent fortes selon l’étude : 44 % des PME s’attendent à toucher un public plus large grâce à l’IA et autant comptent sur une production de contenus créatifs plus rapide.
Près de la moitié des décideurs (48 %) de PME se disent dépassés par la diversité des solutions disponibles et 64 % ne savent pas par où commencer. De plus, 44 % reconnaissent avoir parfois l’impression de “faire semblant” lorsqu’ils utilisent l’IA, signe d’un besoin fort d’accompagnement et de formation.
Malgré la montée en puissance de l’automatisation, les PME souhaitent conserver une intervention humaine dans les décisions clés, dans la validation des créations (48 %), l’allocation des budgets (35 %) et la prise en compte du contexte culturel et émotionnel (37 %).
Dans le secteur de l’adtech, les entreprises ont bien compris que l’IA pouvait leur permettre d’adresser les PME, une cible jusque-là sous exploitée.
Cette rentrée est marquée par une prolifération de plateformes dopées à l’IA, à destination des petites et moyennes entreprises :
–FranceTV Publicité a dévoilé sa plateforme ADspace•ia, une solution de recommandation d’achat publicitaire automatisée et personnalisée, alimentée par l’intelligence artificielle. TF1 Pub sortira la sienne en 2026.
-Media Square avec AdMe et 366 avec Claire_ ont lancé leur plateforme publicitaire en self-service, destinée aux PME et ETI
-La start-up Adélia se positionne aussi sur cette cible, avec un outil qui permet de construire une campagne de la notoriété et de branding de A à Z.
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