15 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

Altice France rejette la première offre de Bouygues Telecom, Iliad et Orange sur SFR 

Le PDG d'Altice France, Arthur Dreyfuss, a informé ses salariés du rejet de l'offre de 17 Mds€ formulée le 14 octobre au soir par Bouygues Telecom, Iliad et Orange.

La presse économique se fait l’écho ce matin d’un courrier interne adressé à ses salariés ce mercredi, par le PDG d’Altice France Arthur Dreyfuss pour les informer du rejet de l’offre de 17 Mds€ formulée le 14 octobre au soir par Bouygues Telecom, Iliad et Orange. Cette offre non contraignante fait « ressortir une valeur d’entreprise implicite indicative pour l’ensemble d’Altice France de plus de 21 milliards d’euros » selon le communiqué initial des trois opérateurs.

La vente potentielle de SFR en France s’ajoute à une nouvelle vague de fusions et d’acquisitions dans le secteur des télécoms en Europe, qui depuis plusieurs trimestres redessine en profondeur les rapports de force entre les différents opérateurs, sur le fixe comme sur le mobile, sur les différents marchés nationaux. Au Royaume-Uni, sur le Mobile, le rapprochement entre Vodafone et Three effectif en 2025 a permis de passer de 3 à 4 opérateurs, la nouvel entité VodafoneThree prenant la première place avec une part de marché en nombre d’abonnés supérieur à 30 %. En Espagne, depuis la fusion entre égaux entre Orange España et MásMóvil pour créer MASORANGE, le pays est le seul des cinq principaux marchés européens sur lequel l’opérateur historique, Telefónica, n’occupe plus la première place sur les réseaux fixes. En France, sur les données disponibles à fin 2024, si Orange domine très largement sur le Fixe, avec une part de marché peu ou prou équivalente à celle qu’il peut revendiquer en Espagne après son rapprochement avec MásMóvil, le marché est beaucoup plus équilibré sur le Mobile où moins de 8 points de pourcentage seulement séparent le leader du quatrième acteur, ce qui représente la différence la plus faible observée sur les cinq marchés phares européens.


Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :

  • Tendances majeures, chiffres clés, impact du cadre juridique
  • Eclairage opérationnel et décryptage stratégique
  • Vision 360° France & international

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS