16 octobre 2025
Temps de lecture : 3 min
Line Gasparini, Directrice générale de 366 et Alain Lévy, Vice-Président Exécutif Tech et produits de Solocal
Solocal, spécialisée dans le marketing digital local (c’est la maison mère des Pages Jaunes), et 366, régie experte de la PQR, ont officialisé la signature d’un partenariat visant à transformer l’offre de ciblage B2B sur les sites et applications de la Presse Quotidienne Régionale (PQR).
Alain Lévy, Vice-Président Exécutif Tech et produits de Solocal, explique : « Il s’agit d’un projet de data collaboration. La data est collectée sur le Solocal ID au sein de la CDP de Solocal, à savoir Weborama. Elle est mise à disposition de la CDP de 366, qui se trouve aussi être Weborama, qui fait ensuite les segments B2B selon les demandes des clients ».
Le partenariat est donc techniquement facilité par le fait que les deux entreprises utilisent la même plateforme de gestion de données (CDP). Solocal fournit la donnée, que 366 exploite pour la création de l’offre sur son propre inventaire, assurant une fluidité et une simplicité sans déperdition.
Il précise que ce projet est l’aboutissement de près de deux années de travail, ayant débuté avant même la prise de participation majoritaire d’Ycor dans Solocal (en juillet 2024). La motivation principale était claire : exploiter la « mine de données » inexploitée de Solocal et ancrer l’entreprise encore plus profondément dans l’univers local et celui des territoires.
Le cœur de cette nouvelle offre repose sur la richesse des données de Solocal et la puissance médiatique de 366.
Solocal met à disposition des données first-party B2B déterministes. Ces informations sont issues de ses plateformes professionnelles (Solocal Manager, Bridge) et de ses médias propriétaires, qui enregistrent 15,6 millions de visiteurs uniques par mois. Solocal dispose, grâce notamment à Pages Jaunes, d’une base de données contenant 100 % des entreprises françaises, soit potentiellement 4,5 millions d’entreprises*.
Cette donnée permet une segmentation très granulaire sur la base de plusieurs critères vérifiés :
Selon Alain Lévy, la mise à disposition de cette donnée déterministe marque un « changement de paradigme complet » par rapport aux solutions digitales B2B classiques où les profils sont souvent simplement interprétés à partir de la navigation.
366, qui revendique 38 millions de visiteurs uniques chaque mois (11 millions chaque jour), active et commercialise ces segments B2B sur l’ensemble de ses inventaires publicitaires, soit une audience professionnelle « ultra-qualifiée ».
Grâce à ce partenariat, 366 devient le guichet unique et le point d’accès pour les annonceurs et les agences médias souhaitant lancer des campagnes B2B nationales ou multi-locales.
Le partenariat entre Solocal et 366 est une réponse stratégique à un marché publicitaire exigeant. Alain Lévy rappelle que les GAFAM ont capturé 70 % du marché. L’objectif est de proposer une offre alternative qui soit au moins au même niveau en termes de puissance et de qualité des données.
L’offre s’adresse spécifiquement aux agences média et « grands annonceurs » B2B ayant des difficultés à cibler leur public en ligne. Les secteurs visés sont variés : banques/assurances, télécoms entreprises, équipement bureautique et informatique, énergie, services aux entreprises, automobile utilitaire, etc.
Ce partenariat n’est que la première étape d’une stratégie plus vaste pour Solocal, dont l’exploitation de la donnée est un pilier de croissance future. Alain Lévy souligne que, sur ce marché complexe, aucun acteur ne fait le poids seul. L’ambition est donc de se lier à plusieurs acteurs de la chaîne de valeur.
Bien que cette première offre cible les grands annonceurs, Solocal a de nombreux projets autour de l’enrichissement de ces données. L’objectif est de devenir l’ »épicentre » du mouvement visant à améliorer la connexion entre les annonceurs B2B et leurs cibles (PME, ETI).
Alain Lévy assure que les premiers retours clients de 366 sont déjà excellents, l’offre étant disponible depuis quelques semaines avant même son annonce officielle.
* La fiabilité et la fraîcheur des 4,5 millions de fiches d’entreprises sont assurées par le métier historique d’annuériste de Solocal, qui incite quotidiennement les professionnels à mettre à jour leurs informations (horaires, photos, contenus).
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !