14 octobre 2025

Temps de lecture : 4 min

Accélération sur le digital, ouverture à l’IA… Ce qu’il faut retenir des CGV Audio 2026

Les conditions générales de vente (CGV) de la radio pour 2026 confirment la montée en puissance de l’audio digital. Alors que les frontières se brouillent aussi avec les plateformes vidéo des broadcasters, l’IA commence déjà à s’insérer dans l’offre, la création mais aussi la commercialisation de l’audio.

Année après année, la convergence des usages confirme la bascule du média radio vers « l’audio » au sens large. Avec des contenus qui s’écoutent en FM ou en DAB+, en replay ou en podcast, le média s’impose au quotidien dans les usages.

  • Plus de 8 Français​ sur 10 en écoutent de l’audio​ chaque jour et 96 % au moins une fois pas mois, selon Médiamétrie (Année de l’audio 2024-2025).
  • Au premier semestre 2025, la radio a généré 287 M€ de recettes publicitaires nettes (-1,9 % sur un an), quand celles du digital audio ont atteint 25 M€, en hausse de 21,1 % (Bump).

Cette convergence est à nouveau l’une des caractéristiques des conditions générales de vente (CGV) et conditions tarifaires 2026, révélées mardi 14 octobre 2025 par les régies nationales de l’Alliance de la Radio, parmi lesquelles Lagardère Publicité News, M6 Unlimited, NRJ Global, RMC BFM Ads et TF1 Pub.

Toutes les régies mettent en avant la montée en puissance de l’audio digital dans leurs offres et inventaires :

  • Sur RMC, 61 % de l’écoute totale se fait en audio digital, contre 54 % pour l’ensemble des radios.
  • L’audio digital représente près de 30 % du volume d’écoute quotidien des stations de NRJ Group et se fait aux deux tiers sur le smartphone.
  • En un an, l’inventaire audio digital de Lagardère Publicité News a doublé et permet de toucher chaque semaine 5,1 millions d’audionautes uniques et, sur Europe 1, 26 % de l’audience est désormais numérique.
  • Sur la dernière saison, les stations de M6 Unlimited comptaient 9 millions d’auditeurs quotidiens, dont 2 millions en digital. Les podcasts du groupe ont généré 37,8 millions d’écoutes en septembre 2025.

L’IA booste l’audio digital

L’audio digital est une source d’innovations permanentes et plusieurs des nouveautés 2026 s’appuient logiquement sur l’IA. Avec RMC BFM Drive, lancée au premier semestre 2026, CMA Media proposera une radio personnalisée basée sur la consommation de l’auditeur grâce à l’IA et embarquée dans les véhicules Renault.

Elle s’appuiera sur les contenus des trois radios du groupe : RMC, BFM Business et BFM Radio. « Les antennes seront délinéarisées, indexées et relinéarisées pour construire une expérience immersive et un programme aux goûts de l’auditeur, avec des contenus adaptés à son temps de trajet et à la géolocalisation », explique Raphaël Porte, DG de RMC BFM Ads. L’IA est aussi au cœur de la nouvelle offre Geo Smart, qui permet d’adapter la diffusion à la localisation de l’auditeur et de modifier le spot en temps réel.

Le Lab6 de M6 Unlimited s’est équipé de la technologie Eleven Labs pour proposer aux annonceurs des maquettes audio réalistes, produites avec l’IA mais supervisées par ses experts. « Notre agence créative & Beyond va aussi proposer une offre full IA, qui permet de lancer des formats audio en 24 heures avec des tarifs 6 fois moins élevés qu’une production classique », souligne Maxime André, Directeur Marketing, Innovation et Communication de la régie.

Montée en puissance continue de la data

Pas d’essor de l’audio digital sans un travail continu et même de plus en plus sophistiqué sur la data ! RMC BFM Ads se lance dans l’onboarding avec Mediarithmics et la clean room avec Dcentriq, deux plateformes interopérables qui permettent d’activer des données CRM, partenaires ou retail, d’intégrer des ID partagés (Utiq et First ID) pour une approche cookieless.

Dans son ciblage, Lagardère Publicité News intègre une approche émotionnelle à travers le « moodtargeting » sur Soundcloud, afin d’adapter les campagnes à l’humeur des auditeurs. « L’algorithme de Soundcloud qualifie les titres de musique (festif, chill, love, énergique…), ce qui permettra de construire un plan audio en ne sélectionnant qu’un mood, par exemple love pour la Saint Valentin », détaille sa présidente Marie Renoir Couteau.

NRJ Global intègre les fonctionnalités du digital à toutes ses offres. « Nos cibles radio et audio ont été hybridées sur huit secteurs pour faciliter les campagnes unifiées. La sémantique est développée avec Audiomeans. Et la DCO est appliquée sur la partie digitale selon les contextes d’écoute : en mobilité, pendant que l’auditeur fait du sport ou la cuisine », précise Marie-Noëlle Le Moal, directrice de la stratégie marketing et innovation.

TF1 Pub poursuit le travail engagé avec les Indés Radios pour récolter la data de ses 128 stations, qui s’écoutent dans un univers non logué et gratuit. « Nous commençons à voir le bout d’un chantier démarré il y a un an et demi. Quand un auditeur écoute leurs programmes dans une app, il laisse un device ID qui remonte dans l’ad-serveur et permet de le qualifier », note Céline Huart, directrice commerciale chez TF1 Pub.

L’audio se met au niveau de la vidéo

En 2026, l’audio se glissera de plus en plus dans les plateformes de streaming développées par les broadcasters depuis début 2024, d’autant que la vidéo et l’audio digital s’achètent peu ou prou de la même manière. A la clé, beaucoup de programmatique et de data.

Plusieurs offres traduisent ce rapprochement entre audio et vidéo :

  • M6+ Audio qui permet aux marques d’associer un message sonore à un visuel instream cliquable sur M6+.
  • TF1+ Audio in Video (ex-Audio Ads lancé fin 2024 par TF1 Pub) qui associe un spot radio et un visuel display reprenant les codes de l’annonceur, diffusé dans la reprise de lecture d’une vidéo mise en pause sur TF1+.
  • NRJ Group mixe audio et vidéo à travers la chaîne Twitch de NRJ, les extensions sur TikTok de Rire & Chansons, mais aussi des podcasts vidéo.
  • Lagardère Publicité News diffuse de la publicité audio in-game dans plus de 1000 jeux mobiles pour toucher une audience plus jeune (dominante 18-34 ans), majoritairement le soir et le week-end.

Vers un achat simplifié et amplifié

Comme c’est aussi le cas en télé, la diversification de l’offre audio s’accompagne d’une volonté des régies de rendre l’offre plus accessible.

  • Avec l’approche Audio is easy de son programme Moves to success, NRJ Global propose 3 modes de vente en radio selon les objectifs (productivité, optimisation de campagne et maitrise du média planning, garantie de pression publicitaire), l’accès à son Hub Audio et, en total audio, un FullAudioAds, qui constitue « une première étape vers la plateformisation de l’achat media ».
  • En 2026, Lagardère Publicité News lancera une plateforme d’achat dédiée pour faciliter l’accès à ses offres sponsoring, locales et audio-digitales, pensée pour les TPE/PME et les annonceurs en recherche d’autonomie.

L’audio est en pleine transformation, côté utilisateurs et annonceurs. Les régies sont bien décidées à exploiter ce relais de croissance et d’innovation, dans une année 2026 qui sera de plus marquée par une forte actualité. Politique, avec les municipales en mars 2026, mais aussi sportive avec, entre autres, la Coupe du monde de foot, diffusée pour la première fois sur M6 ou encore la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS