10 octobre 2025
Temps de lecture : 3 min
366 annonce le lancement de Claire_, une plateforme technologique propriétaire conçue pour transformer l’accès et l’achat des inventaires publicitaires de ses éditeurs, principalement issus de la Presse Quotidienne Régionale (PQR).
La première version de la plateforme permet aux agences de créer elles-mêmes leurs deals en temps réel, d’accéder à l’ensemble de la data, d’obtenir le prix et le potentiel d’impressions et de gérer le débug de manière autonome. Cela représente un gain de temps et d’efficacité significatif par rapport aux processus manuels précédents.
Cette première version est lancée ce 10 octobre, interconnectée avec les agences médias et trading desks pour la création de deals programmatiques en autonomie.
La deuxième version en self-service destinée aux annonceurs directs (TPE, PME, ETI), notamment locaux, sera disponible en 2026. « Un artisan local pourra, par exemple, acheter un package combinant un encart dans son journal régional et une campagne digitale géolocalisée », illustre Antoine Saglier, directeur des technologies et de l’innovation de 366.
En 2027, les inventaires « print » et bi-media long tail seront également intégrés, faisant de Claire_ la première plateforme à digitaliser l’achat de la presse papier.
Pourquoi le nom Claire_ ?
👉Claire symbolise la transparence dans l’achat média avec le AI au centre, pour l’intelligence artificielle.
👉Le _ symbolise l’ouverture d’une ligne de code et le fait que de nouvelles fonctionnalités seront régulièrement ajoutées.
Claire_ intègre la data à chaque étape du processus d’achat média, en s’appuyant sur un ensemble de données propriétaires et exclusives :
Ces données seront exploitées à travers quatre étapes clés :
Insights & stratégie : La plateforme permet de renforcer la connaissance client en croisant des données sources (segment d’une clean room annonceur, visiteurs d’un site) avec la segmentation 366. Cela permet d’identifier des segments clés, de prioriser les investissements et d’adapter les messages.
Audience planning : Claire_ s’interconnecte avec les systèmes des agences pour « mapper » leurs personas (définis via des panels comme YouGov) avec les segments activables de 366. Les agences peuvent ainsi interroger en temps réel les inventaires disponibles correspondant à leurs cibles.
Activation : L’IA est utilisée pour optimiser les campagnes en temps réel selon les KPI de l’annonceur (notoriété, considération, conversion). La plateforme supporte une large gamme de formats (display IAB, vidéo, high impact) et d’objectifs (reach, clics, visites en point de vente).
Mesure & reporting : L’enrichissement et l’automatisation des bilans de campagne sont systématiques, fournissant des analyses post-campagne sur les cibles, les personas et des post-tests.
L’objectif principal de Claire_ est de désintermédier le marché en réorientant les achats programmatiques effectués en « open auction » vers des « deals » directs, garantissant ainsi une meilleure rémunération pour les éditeurs sans nécessairement augmenter les prix pour les annonceurs.
Pour Antoine Saglier, « Nous ne cherchons pas à augmenter les prix, via cette offre, à part évidemment s’il y a ajout de data. L’idée, c’est surtout de réorienter les achats qui s’effectuent en open auction vers des deals directs, en redonnant de la valeur aux éditeurs. »
L’ambition à long terme est de créer un hub unifié pour toute la presse française, offrant une alternative souveraine et performante aux GAFAM et potentiellement de s’affranchir des complexités et de la déperdition de valeur du système programmatique actuel.
Antoine Saglier explique que le développement de Claire_ intervient dans un contexte de double mouvement sur le marché :
Face à cette situation, 366 se positionne selon lui comme un acteur légitime pour créer sa propre plateforme, forte de son réseau de 180 éditeurs (dont 55 de la PQR) et de son audience massive.
L’objectif ultime de la plateforme en self-service est de transcender le seul périmètre de 366. La vision est de créer un hub unique qui rassemblerait l’ensemble de la presse française. Si ce projet se concrétise, il offrirait aux agences et annonceurs un point d’entrée unique pour acheter de manière centralisée, rendant le recours aux multiples plateformes ou même au canal programmatique moins pertinent.
« L’objectif est de supprimer totalement les intermédiaires. Dans un futur plus lointain, il s’agira même de sortir du programmatique », déclare le directeur des technologies et de l’innovation de 366.
Cette ambition positionne 366 non seulement comme une régie, mais aussi comme un acteur technologique cherchant à remodeler l’écosystème publicitaire français au profit des producteurs de contenu.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !