8 octobre 2025
Temps de lecture : 4 min
la Rentree media du groupe NRJ au Trianon a Paris le 30 septembre 2025
Lors de sa conférence de rentrée, NRJ Group a rappelé que, contrairement aux idées reçues, le média audio fait preuve d’une vitalité remarquable. La radio linéaire est écoutée par 38 millions de Français chaque jour, avec une durée d’écoute quotidienne moyenne de 2 heures et 47 minutes (rappelons néanmoins que ce chiffre est en baisse. En 2015, la moyenne était de 2H57).
Le groupe NRJ, grâce à ses quatre marques médias (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons), confirme son poids sur le marché :
Découvrez les audiences des radios en France pour le deuxième trimestre 2025 grâce à NPA Conseil
NRJ est la première radio musicale en France, écoutée par 4,22 millions de personne. Nostalgie est la deuxième avec 3,34 millions d’auditeurs.
Parenthèse sociologique : Pourquoi un tel succès pour Nostalgie qui se concentre sur la période bien spécifique des années 80 ? Selon Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, CEO de Storymind, le public veut se (re)connecter à cette période durant laquelle Internet n’existait pas encore et où tout paraissait « plus simple ». Pas étonnant que dans un contexte de crises politiques, économiques et géopolitiques, la série Stranger Things sur Netflix et les notes de synthé dans les tubes du moment, fassent un carton. Même si, paradoxalement, c’est Internet qui nous donne accès à ces contenus. Contradiction, quand tu nous tiens.
Aujourd’hui, l’audio digital des radios (quand elles sont écoutées via des supports connectés : smartphones, enceintes, tablettes, etc.) représente près de 30% du volume d’écoute quotidien. Ce chiffre est en constante évolution chaque année : par exemple, le volume d’écoute était de 12.5% en 2017, en 2021 il était de 15.1%. Le smartphone représente près de 2/3 de l’audience digitale du groupe.
Au total, on dénombre 3,3 milliards d’écoutes annuelles sur les radios digitales françaises et 2,2 milliards de téléchargements en podcasts par an.
Pour satisfaire cette demande, la stratégie digitale du groupe NRJ s’articule sur plusieurs axes.
D’abord, la création de contenus digitaux. Le groupe propose 250 radios digitales conçues pour tous les goûts et moments de vie et développe près de 30 séries originales de podcasts natifs (le nombre de téléchargements de podcasts est en moyenne de 2,5 millions par mois en France, 3 millions à l’étranger).
Le groupe développe aussi ses contenus vidéo. Il est très présent sur YouTube (replays, interviews, sessions live) où il dénombre 317K abonnés, ainsi que sur les réseaux sociaux et en vodcast (podcast filmé en studio).
Le groupe se développe aussi sur Twitch (25,2K abonnés), avec une émission quotidienne pour la radio NRJ, animée de 19h à 21h par Eliott.
« Sur cette plateforme, nous pouvons avoir un ton plus détendu et authentique, similaire aux anciennes radios libres. Cela permet aussi de capter une audience qui ne nous connaît pas ou peu », précise Marie Noelle Le Moal, Directrice de la strategie marketing et innovation de NRJ Global, la régie publicitaire du groupe.
Un live « blind test » (avec cadeaux à la clé), qui a eu lieu il y a quelques jours, a par exemple rassemblé 2,9K vues. Grâce à une mise en avant sur la homepage de Twitch, NRJ a connu un pic de 112 000 spectateurs uniques pour 148 000 vues sur une émission.
Cette stratégie numérique permet aux marques patrimoniales comme Nostalgie et Rire & Chansons de rajeunir leur audience, notamment via TikTok. Elles ouvrent aussi de nouvelles opportunités aux annonceurs pour toucher leurs audiences.
Video killed the radio star ? Bien au contraire.
Afin de répondre à la « fatigue décisionnelle » et à la complexité du marché publicitaire, NRJ Global a présenté le programme « Moves to Success », centré sur le conseil et la simplification de l’achat média.
L’ambition est de rendre l’accès au potentiel à ce que le groupe nomme le « Total Audio » plus simple. Il lance l’offre Pass Full Audio Ads, permettant un achat au CPM (Coût Pour Mille) sur l’inventaire radio et audio digital combiné, avec un accès prioritaire aux inventaires.
Cette démarche est soutenue par le simulateur Full Audio Ads, inspiré des plateformes adtech, qui permet aux annonceurs d’estimer le nombre de contacts et le CPM associés pour une cible et un budget donnés.
Ces outils constituent la première étape vers la plateformisation de l’achat média pour faciliter l’orchestration des campagnes et capter les annonceurs locaux et internationaux. « C’est la première étape avant de proposer un achat média en self-service », dévoile Marie Noelle Le Moal.
La vision à long terme (horizon 2030) est de se brancher aux DSP. Cette future plateforme permettrait de gérer à la fois le broadcast et le streaming, de prendre en compte la création publicitaire et de brancher automatiquement des solutions de mesure d’efficacité (comme le drive to store), qui sont actuellement faites manuellement. Cette plateforme, à terme, pourra être utilisée par d’autres groupes de radio à l’international.
L’audio est un média particulièrement efficace : l’investissement d’un euro rapporte en moyenne 12,7 € de retour sur investissement (ROI) en radio et un ROI encore supérieur de 17,1 € en audio digital.
Pour garantir une meilleure émergence, le groupe applique sa stratégie « Less Is More » initiée en 2020, limitant le temps publicitaire à 9 minutes par heure en radio au niveau national et proposant un seul pré-roll en tête de flux sur ses environnements digitaux propriétaires.
Le digital ouvre davantage de possibilités de monétisation et de ciblage :
Le second pilier de « Moves to Success » est le conseil renforcé. NRJ Global a développé de nouvelles expertises en études, en média planning et en créativité via son agence interne, le Collectif Jean-Paul.
La grande nouveauté dans ce domaine est le lancement du ROI prédictif, développé avec CSA Data Consulting. Cet outil permet d’estimer, en amont de la campagne, le gain de ventes incrémentales médias et le ROI qu’un annonceur obtiendrait en intégrant la radio et/ou l’audio à son mix média, à budget constant. L’objectif est de limiter le risque et de justifier les décisions d’investissement avant même la diffusion.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !