1 octobre 2025

Temps de lecture : 4 min

Labelium devient Cosmo5 : quelle est l’ambition de ce groupe qui croît de 15% par an ?

Après vingt-cinq ans d’existence et une croissance qui ne faiblit pas, Labelium change de visage et devient Cosmo5. Plus qu’un simple rebranding, cette évolution marque la volonté du groupe de clarifier son identité et de révéler l’étendue de ses expertises. Explications avec Nathalie Taboch, Directrice France de Cosmo5.

Nathalie Taboch, Directrice France de Cosmo5

Le groupe Labelium devient Cosmo5. J’imagine que ce rebranding n’est pas que cosmétique ?

En effet. Pour comprendre la situation, un peu d’histoire est nécessaire. Stéphane Levy a fondé Labelium il y a 25 ans, en 2001, en tant qu’agence spécialisée sur le search. Aujourd’hui, le groupe, qui porte aussi le nom Labelium, est une constellation de 23 marques expertes, développées au fil de ces 25 ans.

L’enjeu de cette étape est de clarifier qui nous sommes et de mieux l’expliquer. Notre croissance a été très forte, mais nous n’étions pas lisibles ni clairs, car nous avons très peu communiqué. Cette révélation du groupe permet de clarifier nos expertises et d’éviter la confusion qui existait entre Labelium l’agence Search et Labelium le groupe.

Quelles sont les expertises qui composent ce groupe et autour de quels piliers se structurent-elles ?

La clarification se fait autour de cinq piliers d’expertise :

Le média : Cela inclut le search, le social media, le média offline (comme la télé), et la convergence des médias (on-off), une activité que nous avons lancée notamment en France avec 7KIDS il y a quelques mois.

Le commerce : Nous sommes très engagés sur tous les sujets de e-commerce, retail media, social commerce (comme TikTok Shop), ainsi que sur l’accompagnement technique des marques pour les catalogues produits (flux produits).

La création : C’est la création connectée aux supports digitaux pour aligner le ciblage très pointu et le contenu, ce qui démultiplie l’efficacité. Cela couvre la création en digital, en VOD, en vidéo programmatique, ainsi que la création de plateformes de marque.

La data : Nous avons des entités spécialisées dans le conseil sur l’orchestration des données, la mesure (MMM) et le dashboarding pour aider nos clients à piloter leurs stratégies.

La tech : Le groupe a été créé avec une forte avance technologique. Dès le début, le groupe s’est développé autour des algorithmes. Nous maîtrisons l’algorithme qui se trouve entre l’entreprise et la cible client (B2C) pour optimiser les performances. Ce socle algorithmique nous positionne très bien pour décoder les enjeux actuels liés, par exemple, à l’intelligence artificielle.

A lire également : 7KIDS: « Nous voulons redonner une âme au média planning »

Qu’est-ce que le passage du groupe Labelium à Cosmo5 va-t-il changer dans les synergies entre les entités ?

Des synergies existent déjà. Le modèle du groupe est assez unique et fondé sur l’excellence de l’expertise. Nous disposons d’un socle commun (operating system) qui permet à toutes nos entités de bien travailler ensemble. Aujourd’hui, nous sommes déjà capables de faire converger nos services selon les besoins des clients.

Ce qui change, c’est que demain, cela sera plus clair et nous l’affirmerons davantage. Un client pourra travailler avec une seule entité ou solliciter une collaboration en synergie impliquant plusieurs de nos entités, le tout sous la marque du groupe. Ce n’est pas une révolution organisationnelle, mais la révélation et l’explicitation de ce que nous sommes capables de faire.

L’une de vos entités, SPN°, est spécialisée dans l’adtech. Quelle est la valeur ajoutée ?

SPN° couvre l’intégralité de la chaîne de valeur programmatique, ce qui inclut le Display, la vidéo, le DOOH, le CTV et l’Audio. Elle s’appuie sur un studio créatif intégré qui nous permet de concevoir et de déployer des stratégies véritablement omnicanales, des stratégies qui sont enrichies par l’intelligence artificielle et adaptées à chaque environnement spécifique.

Ce qui la distingue sur le marché AdTech, c’est d’abord l’établissement de partenariats forts avec Google et Amazon. De plus, SPN° a intégré une approche qualifiée de « sustainable by design », où la transparence, l’optimisation de l’empreinte carbone de ses campagnes et la curation de ses partenaires tech sont des maîtres mots. Enfin, elle est constamment animée par une volonté de démontrer l’impact réel sur le business et l’efficacité média.

Les sujets qui animent SPN° et sur lesquels ils mettent l’accent actuellement incluent la digitalisation des canaux offline et la capacité du programmatique à répondre à de nouveaux enjeux situés en haut du funnel de conversion. L’entreprise se concentre également sur l’intégration d’agents IA dans le quotidien de ses équipes et de ses clients, dans l’ambition d’apporter des solutions sur mesure et évolutives.

Comment vous positionnez-vous sur le marché face à la concurrence ?

Nous jouons un rôle d’anticipateur et de pionnier. Notre point de force est d’être « future first », c’est-à-dire d’avoir toujours un temps d’avance d’un point de vue technique et dans l’anticipation de ce qui arrive dans l’écosystème.

Ce qui nous différencie est aussi notre modèle entrepreneurial, qui nous confère une agilité absolument incroyable. Nous créons des entreprises au sein du groupe (comme ce fut le cas avec 7KIDS, ndlr), ce qui nous permet de répondre aux besoins du marché à un instant T.

De plus, le client est au cœur de notre vision. Dès l’origine, l’engagement était d’apporter de la valeur aux clients et d’être utile, y compris en modifiant les modèles de rémunération pour créer des relations win-win.

Quelles sont les ambitions de croissance du groupe pour l’avenir, et quels sont les plans d’expansion ?

Le futur s’inscrit dans la continuité de ce que le groupe a construit en 25 ans. Nous prévoyons de continuer notre croissance, que nous aimons qualifier de maîtrisée, de l’ordre de 15 % par an, globalement. Notre stratégie repose sur deux piliers : l’international et le renforcement local.

Notre succès provient du fait que nous sommes construits d’abord sur le local dans les différents pays. La France reste un pays important, qui réalise un peu moins de 50 % de notre activité totale aujourd’hui, et elle continuera de croître via de nouvelles expertises et entités. Nous avons déjà des projets d’acquisitions et de créations d’entités en préparation, pour 2025 et 2026, à la fois en France et à l’étranger.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS