30 septembre 2025

Temps de lecture : 2 min

Pourquoi l’audio digital mérite (enfin) sa place dans vos stratégies de performance

Longtemps cantonné au rôle de média d’émergence, l’audio digital vit aujourd'hui une profonde métamorphose et s’impose désormais comme un véritable levier de performance, au même titre que le search ou la vidéo.

Par Geoffrey Fossier, CMO d’Audion

Longtemps cantonné au rôle de média d’émergence, l’audio digital évolue et est en train de vivre une profonde métamorphose. Il ne se contente plus de faire rayonner une marque ou d’accompagner les temps forts publicitaires : il s’impose désormais comme un véritable levier de performance, au même titre que le search ou la vidéo. 

Cette mutation s’explique d’abord par l’explosion des usages. Jamais les Français n’ont autant écouté de contenus audio : podcasts, streaming musical, webradio, livres audio… À la maison, dans les transports, pendant une session de sport ou en télétravail, l’audio digital est partout. Il accompagne les consommateurs dans tous leurs moments de vie. 

Une présence ubiquitaire qui se traduit par une couverture large, fragmentée mais précieuse et souvent moins saturée que d’autres canaux. 

L’audio entre dans l’ère programmatique et de l’IA

Mais la véritable révolution est technologique. L’audio entre pleinement dans l’ère du  programmatique et de l’IA, signe d’une certaine forme de maturité pour ce média. Désormais, les campagnes peuvent être ultra-ciblées selon des critères socio démographiques, comportementaux ou géolocalisés, avec une diffusion en temps réel sur des environnements brand-safe, engageants et spécifiquement choisis. 

L’essor de la DCO audio (Dynamic Creative Optimization) vient renforcer cette dynamique. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, il est désormais possible d’adapter les messages à la volée, selon des données contextuelles comme la météo locale, l’heure de la journée, la zone géographique ou même l’adresse des points de vente.

Un message qui devient hyper-contextualisé, à la fois plus pertinent et naturellement plus efficace.

L’audio devient un média de performance

Côté mesure, l’audio digital n’a plus rien à envier aux autres leviers historiques. Brand Lift, mesure du trafic en magasin, conversions sur site, et même les ventes finales: les technologies de mesure permettent désormais d’attribuer des résultats concrets aux campagnes audio. Et si l’on ajoute à cela la puissance mémorielle et émotionnelle  propre à ce média, on comprend pourquoi il génère souvent un ROI supérieur à la moyenne lorsqu’il est activé ou intégré intelligemment à une stratégie omnicanale. 

L’audio n’est donc plus seulement un média tendance ou aspirationnel, un média de performance. Et cela change tout. 

Les marques en quête de performance doivent apprendre à exploiter tout le potentiel de l’audio digital. En conjuguant ciblage, data, créativité, intelligence artificielle et personnalisation, ce média se hisse aujourd’hui au rang des canaux les plus complets, et souvent les plus rentables, du mix digital. 

Il est temps de le considérer pour ce qu’il est devenu : un pilier incontournable des stratégies orientées outcomes

Cette tribune a été réalisée en collaboration avec Audion.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS