30 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Teads revendique +16% d’attention par rapport aux vidéos Youtube sur ses annonces en CTV

Une étude neuroscientifique commandée par Teads montre que sa solution publicitaire diffusée sur télé connectée offre une meilleure mémorisation et un engagement accru. Et ce, de manière très significative.

Teads, la plateforme omnicanale pour l’Open Web, a publié jeudi 25 septembre les résultats de sa nouvelle étude sur la télé connectée (CTV).

Cette enquête menée en partenariat avec l’institut de neurosciences MediaMento montre des résultats flatteurs s’agissant de sa solution CTV, baptisée « CTV HomeScreen ».

Réalisée en laboratoire auprès de plus de 100 utilisateurs sur Smart TV, elle s’est appuyée sur l’eye-tracking et des tests de mémorisation de marque.

5 points clés à retenir :

  • Un gain d’attention immédiat. D’après l’étude de Teads, les publicités CTV HomeScreen atteignent 48 % d’attention, soit 16 % de plus que les pre-rolls skippables YouTube. Cela en fait un format plus efficace pour capter l’œil dès les premières secondes.
  • Un engagement créatif renforcé. Les formats innovants, comme les créations 3D, accélèrent la capture de l’attention de 29 %. Ils prolongent aussi la durée de fixation sur la marque, ce qui maximise l’impact des messages.
  • Une mémorisation record. L’écran d’accueil génère un souvenir publicitaire bien plus fort que les formats instream. La mémorisation spontanée atteint 50 %, et grimpe à 84 % avec assistance, des niveaux rarement observés en vidéo digitale.
  • Une image positive pour la marque. 80 % des utilisateurs exposés déclarent que ces publicités valorisent les marques. 71 % affirment vouloir en savoir plus après exposition, ce qui traduit un vrai potentiel pour nourrir la considération.
  • Une mesure prédictive en cours. Teads développe un modèle prédictif d’attention dédié à la CTV HomeScreen. Demain, les annonceurs pourront piloter leurs campagnes en temps réel, comparer les niveaux d’attention et optimiser leur mix média.

Caroline Hugonenc, SVP Data & Insights chez Teads commente :

« Notre étude révèle que l’écran d’accueil, utilisé stratégiquement, devient le plus impactant, transformant la découverte passive en engagement actif avec des résultats concrets pour les marques.. »

Pour les marques, la CTV devient en tout cas un support de communication stratégique qui offre une visibilité premium en termes d’attention et de rétention des messages.

Lire aussi :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS