29 septembre 2025
Temps de lecture : 3 min
Image générée avec l'IA
Lancé en décembre 2023, le SDAT a pour ambition de valoriser les transitions technologiques, business et environnementales des régies du SRI en faveur d’une publicité digitale plus responsable.
La troisième vague, dont l’évaluation s’est clôturée en septembre 2025, a maintenu la mobilisation, avec 18 régies participantes. Le score moyen dans cette vague atteint un niveau très élevé de 81/100, en progression de 4 points par rapport à la vague précédente (V2) et de 14 points par rapport à la vague 1.
Le programme SDAT s’articule autour de prérequis et de 15 critères exigeants, répartis en trois thématiques fondamentales : la Maîtrise de l’environnement de diffusion, l’Optimisation de la chaîne de valeur technologique et la Démarche RSE. Pour s’engager, les régies candidates doivent justifier de leur niveau d’atteinte sur ces critères et atteindre un seuil minimum de 50% sur l’ensemble. Le programme définit ensuite 5 échelons de progression (bronze, argent, or, platine ou diamant) en fonction du score global.
Le premier cycle d’évaluation (V1), clos au premier trimestre 2024, a vu l’engagement de 18 régies sur 25 membres du SRI. Cette première étape a permis de mesurer les acquis, notamment ceux issus des exigences du label Digital Ad Trust (concernant les formats et l’encombrement publicitaire). Elle a aussi révélé la nécessité d’engager des travaux sur des sujets moins couverts, tels que la rationalisation des prestataires technologiques (comme la mise à jour des fichiers ads.txt) et la formation des équipes aux enjeux de développement durable. Le score moyen global des 18 régies participantes lors de la V1 était alors de 67/100.
La deuxième vague (V2) a marqué un tournant. Après avoir identifié des leviers de progrès tangibles en V1, les actions engagées ont permis à toutes les régies participantes de progresser. Le taux d’atteinte moyen lors de la V2 a atteint 77%, soit une progression notable de 10 points par rapport à la V1. Ce cycle a encouragé des actions concrètes, notamment le « nettoyage » des fichiers Ads.txt et le renforcement des programmes de formation RSE, incluant un module dédié monté en partenariat avec l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).
À l’issue de la V2, trois critères ont été identifiés comme axes d’amélioration collective prioritaires pour le cycle suivant : la « Rationalisation des prestataires technologiques », la « Mesure Carbone » et les « Messages Brand Content ».
La thématique « Optimisation de la chaîne de valeur » a progressé de manière très marquée lors de la V3, affichant une hausse de 6 points. Ce dynamisme témoigne de la reconnaissance des enjeux business clés dans un contexte économique tendu.
De plus, le travail approfondi mené sur les deux leviers prioritaires identifiés après la V2 s’est traduit par des bonds importants :
Selon Corinne Mrejen, présidente du SRI, cette progression constante prouve que, même malgré un contexte économique incertain, les régies maintiennent des exigences élevées de qualité pour les « Safe Gardens » qu’elles proposent. Elle souligne également que cette mobilisation en faveur de plus de transparence doit servir de base à un critère de différenciation et de sélection pour les partenaires marques et agences.
Le 4ème cycle d’évaluation sera lancé au printemps 2026. Il impliquera de nouveaux ateliers de travail collectifs sur des thèmes tels que les KPIs de mesure de l’empreinte carbone, la formation continue des équipes et une réflexion sur les bonnes pratiques liées à l’Intelligence Artificielle (IA). Ce nouveau cycle sera également l’occasion d’intégrer de nouvelles régies. Un reporting consolidé viendra clôturer ce cycle à l’automne 2026.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !