23 septembre 2025
Temps de lecture : 5 min
Tournée vers un futur hors TNT, Canal+ Brand Solutions fait du digital le leitmotiv de ces CGV 2026 et table sur une hausse de 60% de ses inventaires numériques, grâce en grande partie à une petite révolution : l’ouverture gratuite de l’app Canal à tous.
« Depuis des années, le marché se demande si nous allons faire des offres moins chères, financées par la publicité. La réponse est non. Notre stratégie est de reproduire ce que nous faisions en télévision linéaire quand nous diffusions Canal en clair, mais cette fois sur le digital », éclaire Fabrice Mollier, directeur de Canal+ Brand Solutions.
Dès ce 22 septembre, les non-abonnés peuvent donc se rendre sur l’app Canal, mais aussi sur le site, pour créer un compte et accéder aux contenus de Canal, à savoir ses chaînes TNT en live et leurs contenus en VOD, en plus d’une sélection de contenus réservés aux abonnés.
En effet, pour augmenter ses inventaires en propre, Canal+ donne accès gratuitement aux premiers épisodes de ses nouvelles créations originales, mais aussi aux saisons complètes d’anciennes séries maison, sans oublier 4 Grands Prix de F1.
À cela s’ajoutent les résumés des matchs de Ligue des champions réalisés par IA dès la fin du match. Des résumés toujours disponibles sur YouTube et désormais également accessibles depuis Google, avec une redirection vers l’app. De quoi augmenter le nombre d’utilisateurs connectés et les données collectées.
« Une autre explication à cette augmentation des inventaires est le succès de notre partenariat avec HBO Max, dont nous sommes la régie depuis un an et demi.
Cette originalité dans le secteur de la SVOD nous permet de nous distinguer en ayant des réflexes liés à la TV linéaire, comme le fait de proposer de cibler des contenus spécifiques, et pas seulement de réfléchir en termes de ciblages et de pression publicitaire. Et l’an prochain, Warner prévoit un line-up assez fou, avec entre autres la série Harry Potter et The Knight of the Seven Kingdoms, le préquel de Game of Thrones », indique Fabrice Mollier.
Dernier levier de croissance : OQEE de Free, dont Canal+ Brand Solutions est aussi la régie, va « changer de dimension en matière d’AVOD, avec une offre de chaînes FAST et de contenus cinéma et séries démultipliée ».
Avec 7,6 millions d’abonnés TV, cette stratégie place Free comme un acteur incontournable de l’AVOD, note la régie. Enfin, la hausse des inventaires est aussi prévue offline, et notamment en cinéma, qui bénéficie du retour des annonceurs et d’une programmation riche en 2026, dont bénéficiera Canal+, partenaire d’UGC et du Grand Rex.
Concernant la donnée, l’une des nouveautés des CGV 2026 est le déploiement de nouveaux indicateurs de performance sur le digital :
« L’an passé, nous avions présenté Insight+ et Connect+, deux solutions basées sur les données de nos abonnés et qui permettent autant d’analyser leur consommation vidéo que l’efficacité des campagnes auxquelles ils sont exposés, mais aussi d’identifier les programmes les plus performants en termes de business », rappelle Emmanuelle Godard, directrice digital, data et innovation de Canal+ Brand Solutions.
« Cette année, nous lançons cette mesure d’efficacité sur le digital : nous pourrons croiser la donnée d’un annonceur avec les données d’exposition avérée à sa campagne sur l’app Canal, et ainsi identifier l’impact sur le business », explique-t-elle.
Autre nouveauté en matière de data : la mise en place d’un partenariat exclusif avec Implcit, qui a développé pour Canal+ Brand Solutions un outil permettant, sur la base du panel représentatif Médiamétrie, de recréer tous les personas marketing envisageables, et les cibles correspondantes sur Canal+, HBO Max et OQEE.
« C’est une solution qui est unique sur le marché parce qu’elle permet de répondre, à un des principaux challenges d’une agence, à savoir réussir à faire atterrir en média les personas marketing imaginés par leurs annonceurs », indique Emmanuelle Godard.
Contrairement à l’an passé, où l’avenir de C8 brouillait les pistes, cette rentrée est abordée sereinement par Canal+. Le nouveau pure player connaîtrait même un véritable momentum, selon Fabrice Mollier, qui cite l’acquisition du géant africain MultiChoice, qui va permettre au groupe de changer de dimension, avec une présence dans 70 pays et 40 millions d’abonnés.
« Toute notre stratégie repose sur cette notion de taille critique et sur notre volonté d’investir dans des contenus et des expériences premium », analyse Fabrice Mollier.
En 2025, 4 milliards d’euros auront ainsi été fléchés vers la production de contenus, et un milliard d’euros aura été investi dans la tech, afin notamment de proposer des expériences innovantes. « Canal doit être accessible sur tous les écrans, dans une logique device free pour l’abonné. Nous avons récemment passé un accord avec Air France permettant la diffusion de contenus Canal dans les longs-courriers, mais aussi avec Renault, Alpine et BMW pour intégrer l’app Canal dans leurs voitures. Quand la voiture sera autonome, on gagnera 45 minutes de durée d’écoute individuelle », plaisante Fabrice Mollier.
Un format publicitaire dédié, nommé In-Car Spot, a d’ailleurs été spécifiquement pensé par la régie pour « les conducteurs de véhicules électriques en train de recharger leur voiture », précise Julie Galacteros, directrice générale adjointe en charge des OPS et de la diversification de la régie.
Elle livre un autre exemple de cet investissement tourné vers l’avenir : « Canal a proposé pour la première fois un documentaire qui raconte la victoire de Johann Zarco au Grand Prix de France de MotoGP cette année. Il est possible de vivre ce contenu éditorial très fort au travers d’un casque Apple Vision Pro. » Des expériences immersives dont les annonceurs pourront bénéficier en collaborant avec La Factory.
Du côté de l’app Canal, l’amélioration de l’expérience publicitaire fait appel à l’IA. L’an passé, Canal+ proposait aux annonceurs d’adapter leurs spots au contexte des grandes fêtes de l’année comme Halloween ou Noël. Cette année, la régie va plus loin en personnalisant le spot selon les goûts de l’utilisateur.
« Désormais, avec le format nommé Adaptations, nous allons proposer aux marques de coloriser leur spot grâce à l’IA en fonction des contextes dont les cibles sont les plus fans : un western, un film d’époque, un film d’horreur… », explique Julie Galacteros.
« L’IA est aussi au cœur d’une autre innovation spéciale HBO Max, déjà disponible aux États-Unis et bientôt en France. Elle s’appelle Moment Targeting et permet d’identifier sur tous les contenus de la plateforme les thèmes abordés, les sentiments, les objets évoqués, etc.
Les annonceurs pourront choisir de cibler des contextes spécifiques, comme la cuisine, le jeu ou l’immobilier », ajoute-t-elle, avant d’évoquer le nouveau format Shop With Max, là encore dédié au service de Warner.
Ce format permet d’identifier des articles dans les émissions de télévision et les films diffusés sur la plateforme et de proposer une expérience d’achat sur un deuxième écran, via un QR code apparaissant dans un format mid-roll et redirigeant vers une sélection de produits directement inspirée du show.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !