23 septembre 2025

Temps de lecture : 4 min

CGV 2026 : FranceTV Publicité lance officiellement ADspace IA et resserre ses liens avec Amazon et Freewheel

La régie de France Télévisions se distingue cette année grâce à ses accords conclus avec Webedia, Amazon ou Freewheel autour de la data. Outre le lancement très attendu d’ADspace IA.

Où est passé l’héritage des Jeux de Paris ? Chez France Télévisions, on répond partiellement en évoquant la puissance des actifs du groupe, dans la continuité d’une année olympique record. Au point de revendiquer à nouveau la médaille d’or, autant en linéaire qu’en streaming, selon Vincent Salini, directeur digital de FranceTV Publicité :

« Nous sommes le premier groupe média en télévision linéaire, avec 32% de part d’audience cet été, et nous sommes depuis neuf mois consécutifs la première plateforme gratuite de streaming en France, avec un record de 46,8 millions de vidéonautes en juillet 2025, et 45,1 millions en août. »

Renforcer le reach via l’agrégation et l’hyperdistribution

En un an, France Télévisions revendique une croissance de plus de 4 millions de visiteurs uniques mensuels sur sa plateforme france.tv, qui attire chaque jour 4,7 millions de streamers. De quoi conforter le groupe public dans ses choix pionniers, france.tv ayant été lancé dès 2017, sur les bases de la plateforme de catch-up Pluzz, inaugurée en 2010, soit quatorze ans avant TF1+ et M6+.

« Nos contenus sont disponibles trois semaines avant leur diffusion à l’antenne. La chronologie des médias est aujourd’hui totalement remaniée, le linéaire devenant le catch-up du streaming, comme le montrent les résultats de Surface, qui attire en moyenne 750 000 téléspectateurs par épisode, avec des pics à 900 000. C’est un record pour la preview », se réjouit Vincent Salini.

Une puissance en matière de reach que France Télévisions veut renforcer en poursuivant sa stratégie d’agrégation de contenus sur sa plateforme et d’hyperdistribution de ses programmes chez des tiers. Après l’intégration des contenus d’Arte sur france.tv l’an passé, ce sont désormais l’ensemble des contenus de l’audiovisuel public qui y sont proposés (Arte, INA, TV5 Monde, France 24, Public Sénat et LCP).

En témoigne également l’accord conclu avec Prime Video cet été : les contenus de France Télévisions (chaînes en direct, programmes en avant-première et replay, mais aussi contenus exclusifs de france.tv) sont disponibles sur la plateforme. La régie en conserve la commercialisation exclusive, selon la même mécanique publicitaire qu’elle applique sur france.tv, soit au maximum 3 minutes de publicité par heure, afin de garantir un haut niveau d’attention.

ADspace IA pour simplifier la conception des campagnes

Au-delà de son ambition de développer la puissance de ses offres publicitaires, la régie veut en faciliter l’accès. D’où l’annonce l’an passé d’ADspace IA, lancé officiellement ce 22 septembre en version bêta.

Les traders pourront bénéficier des conseils de l’IA qui, grâce à l’analyse des résultats de 8 700 campagnes linéaires et de 300 campagnes CTV (BVOD et TV segmentée) menées depuis 2024, mais aussi des données business des marques ou de benchmarks du marché, sera capable de recommander le meilleur mix média pour une marque/produit, une cible, une période et un contexte donnés, en fonction des inventaires disponibles et des conditions commerciales négociées.

Cette recommandation détaille le nombre de contacts et la ventilation budgétaire par canal activé. L’acheteur pourra ensuite les challenger avant d’activer la campagne, opérée par les équipes de la régie. Le déploiement du self-service est prévu pour 2026, tout comme l’intégration du format parrainage.

« Nous positionnons ADspace IA comme la première plateforme Total Video Premium, capable de proposer le meilleur mix-média entre linéaire et CTV, au sens de la BVOD et de la télévision segmentée. Le tout sur nos inventaires premium, pour proposer une couverture massive, attentive et durable.

In fine, l’acheteur retrouvera ses bilans sur la plateforme, avec les KPIs classiques comme le GRP, le CPM, la couverture sur cible, etc., mais aussi de nouveaux indicateurs comme la couverture attentive ou l’empreinte carbone, grâce à notre partenaire DK », explique Vincent Salini.

Il précise qu’ADspace IA est aussi connectée via API aux outils de marché comme PopCorn, Médiamétrie et Freewheel, et qu’elle a vocation à être interopérable avec les plateformes data des agences (Converged de Havas, Choreograph de Group M). L’achat en programmatique est également possible via la génération automatique d’un deal ID, à renseigner par l’acheteur dans sa DSP.

Des rapprochements data avec Webedia, Amazon et Freewheel

Côté data, la régie va continuer à nouer des partenariats avec des acteurs retail pour proposer des données toujours plus déterministes. De nouveaux partenaires seront annoncés dans les prochaines semaines et viendront enrichir les données transactionnelles déjà activées via Unlimitail et l’alliance TV Retail Connect, aux côtés de TF1 Pub, M6 Publicité et RMC BFM Ads.

Elle officialise également un partenariat avec Webedia pour activer la donnée Allociné et cibler des intentionnistes et acheteurs de places de cinéma, ce qui intéressera non seulement les acteurs du secteur, mais aussi des marques liées au Festival de Cannes, diffusé par France Télévisions, ou encore celles qui communiquent en salles et souhaitent bâtir des plans omnicanaux.

« Il sera aussi possible, dans la continuité du partenariat avec Prime Video, d’activer les données propriétaires d’Amazon depuis Amazon DSP, sur france.tv et sur les campagnes commercialisées par la régie via france.tv Prime », indique Vincent Salini.

La régie améliore déjà le placement des pubs via l’IA

L’intelligence artificielle, déjà utilisée pour décliner des créations publicitaires en format billboard, est également mobilisée dans le cadre d’un partenariat avec Freewheel, visant à renforcer les capacités de ciblage contextuel :

« Sur la partie data, nous ambitionnons de révolutionner les ciblages existants grâce à l’utilisation de l’IA multimodale, qui analyse nos contenus en détail — image, son et sous-titres — afin de dépasser la catégorisation actuelle », poursuit le directeur digital.

De quoi identifier les émotions véhiculées par les contenus, mais aussi la présence d’un acteur, l’évocation d’un thème ou d’une marque donnée. La régie améliore déjà le placement des coupures publicitaires grâce à l’IA. Elle pourra désormais permettre aux annonceurs de se positionner en fonction de ces éléments.

Enfin, FranceTV Publicité développe un format shoppable (Shoppable Experience) pour les contenus verticaux diffusés sur france.tv. Ce format sera proposé à des annonceurs affinitaires avec certains contenus.

« Par exemple, une marque de rouge à lèvres pourra activer un module shoppable lié à une vidéo courte d’une actrice montant les marches à Cannes, tandis qu’une marque de puériculture pourra être associée à un extrait de La Maison des Maternelles », illustre Vincent Salini.

Lire notre dossier complet :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS