23 septembre 2025
Temps de lecture : 5 min
« Sans limite », « année de la transformation », « passage à l’offensive », les mots sont forts dans la bouche des plus grands groupes télévisuels français lorsqu’il s’agit d’aborder l’année 2026. Le secteur de la publicité est morose, car les résultats sont en baisse, mais l’ambition est débordante. Il faut dire que la période est passionnante. Comme le dit le dernier rapport du WARC, la définition de ce qu’est la « télévision » fait débat.
La télévision linéaire décline face à la montée en puissance du streaming et des nouveaux acteurs, obligeant les chaînes à se réinventer. Dans cette période de transformation, les investissements et les partenariats, pour certains inédits, tendent vers le numérique. Une stratégie qui vise à recruter à la fois une audience plus jeune et de nouveaux clients annonceurs parmi les TPE-PME.
Les groupes audiovisuels confirment le rôle central de leurs données propriétaires (1st party data) et multiplient les partenariats pour enrichir leurs capacités de ciblage.
France TV Publicité s’appuie sur des données 100% déterministes et de nouveaux partenariats premium 1st party couvrant des secteurs clés tels que le Retail, l’Automobile et l’Habillement. Par ailleurs, un partenariat avec Freewheel lui permettra de lancer une nouvelle solution de ciblage contextuel en 2026 pour accompagner les marques vers plus de personnalisation. Elle intègrera un modèle d’IA multimodal.
De son côté, le Groupe M6 capitalise sur le succès de son offre data grâce à des partenariats établis avec des acteurs comme Unlimitail, Valiuz, Infinity, leboncoin, Veepee, Sirdata et La Centrale, permettant de valoriser son inventaire.
Le Groupe CANAL se distingue quant à lui par sa data des abonnés CANAL+, dont il collecte l’intégralité de la consommation vidéo. Au-delà du ciblage, cette donnée est transformée en source d’insights via INSIGHT+ et en solution de mesure d’efficacité (CONNECT+). Ainsi, le groupe est capable de savoir qu’une courte séquence publicitaire (2 pré-rolls vs 5 pré-rolls) génère un écart de +26 points sur le souvenir spontané (Top of Mind).
Pour étendre ses capacités, CANAL+ a également noué un partenariat exclusif avec IMPLCIT afin d’adresser des personas marketing créés sur la base des données du panel MEDIAMETRIE dans son écosystème digital STREAM+ (qui rassemble HBO MAX, Free TV et l’app Canal+). Enfin, 41, complété par une data clean room pour la création de segments sur mesure.
La simplification de l’accès à l’inventaire et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus d’achat BtoB sont prégnants dans ces CGV 2026, afin de répondre à un écosystème vidéo jugé de plus en plus complexe.
Plusieurs régies annoncent le lancement ou le développement de leur propre plateforme en self-service, boostées à l’IA, afin de simplifier et automatiser les process. Ces plateformes permettent également d’élargir leur scope d’annonceurs, en donnant la possibilité aux TPE-PME, au budget plus limité, de piloter leurs campagnes facilement.
France TV Publicité a annoncé il y a quelques jours le lancement de ADspace•ia, « la première plateforme Total Vidéo Premium en France », conçue pour utiliser l’IA afin de simplifier l’accès à la publicité de la télévision linéaire à la CTV.
TF1 Ad Manager, une plateforme transactionnelle et servicielle disponible dès 2026, réunira l’achat linéaire et digital. L’outil promet un gain de temps considérable pour les annonceurs, notamment les PME et ETI et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser les campagnes, assister les acheteurs et même générer des créations publicitaires (TF1 en dira plus dans les prochaines semaines).
Le Groupe M6 s’inscrit également dans cette démarche de simplification en permettant l’achat en self-service de son offre spot à spot sur la plateforme My6 pour les agences. La chaîne lance également une nouvelle plateforme d’achat directe pour les TPE-PME, Ad Manager, dont les fonctionnalités boostées à l’IA notamment favoriseront la création publicitaire (grâce à Waymark) dès le deuxième semestre 2026.
Le développement de la CTV offre de nouvelles possibilités de création de format et de ciblage.
Le Groupe CANAL lance, sur sa plateforme HBO MAX, le MOMENTS TARGETING, basé sur l’IA, permet d’identifier des thèmes, sentiments et éléments à l’écran pour un ciblage précis au niveau épisode.
CANAL+ développe également des formats interactifs comme SHOP WITH MAX, qui permet l’achat direct via QR code sans interrompre l’expérience visuelle (en cours de développement pour la France). Pour l’avenir, le groupe explore des dispositifs immersifs (l’offre BRAND VISIO PRO en Apple Vision Pro) et la mobilité (IN CAR SPOT).
RMC BFM propose de nouveaux formats liés à sa plateforme RMC+ (ex-RMC BFM Play), comme le Screen+ en page d’accueil, le Pause+ lors des mises en pause du contenu et Impact+ pour les formats OPS. Le groupe mise également sur l’hyper-géolocalisation avec CTV GeoTarget, un dispositif permettant le ciblage et la modification du spot selon la géolocalisation (jusqu’à 150 zones). De son côté, France TV Publicité lance Shoppable Expérience, un format inédit intégré aux contenus france.tv, permettant une expérience d’achat immersive.
Quant à TF1, elle intègre de nouveaux formats animés en CTV, tels que Cover+, In-content banner et Adpause, conçus pour créer un lien entre l’écran de télévision, le streamer et la création publicitaire. Le Groupe M6 propose les formats Screen+ et Hack6 pour une visibilité événementielle sur la page d’accueil M6+.
En matière de portée numérique, TF1 affiche des chiffres d’audience massifs sur TF1+, atteignant 42,5 millions de Visiteurs Uniques en août 2025, et revendique une Part d’Audience (PDA) 25-49 de 35%, soit plus de 50% au-dessus de son premier challenger, M6.
Parallèlement, M6+ enregistre déjà une croissance de +50% d’utilisateurs uniques quotidiens depuis début 2025 (2,6 millions en mars 2025) et constate que la consommation en streaming représente 37% du Top 10 des programmes de prime linéaire (+4 points vs 2023/2024). CANAL+ anticipe quant à lui une progression spectaculaire de ses inventaires digitaux, qui devraient augmenter de 60% en 2026. Pour élargir leur portée, France TV Publicité mise sur un accord historique offrant l’accès à l’intégralité de son offre à 9 millions de membres Prime, tandis que TF1 intégrera ses chaînes à Netflix, touchant plus de 10 millions d’abonnés.
Afin d’accompagner la croissance rapide de leurs inventaires digitaux, les régies incitent financièrement les annonceurs à augmenter leur part d’investissement numérique, tout en standardisant les outils de mesure d’efficacité.
Le Groupe M6 propose des bonus commerciaux : les partenaires qui investissent plus de 18% de leur budget vidéo en digital (incluant la TV segmentée) pourront bénéficier de réductions sur leurs investissements en TV linéaire en 2026. Ce seuil monte à 25% pour les contenus jeunesse. CANAL+ utilise également des minorations, offrant une minoration digitale de 2 points pour encourager l’investissement digital, en ligne avec la forte croissance de leur inventaire VOD.
Concernant la mesure, le Groupe M6 s’engage à fournir systématiquement des bilans de campagnes enrichis, donnant accès à des insights sur les audiences M6+, des KPIs de coviewing et le bilan carbone des campagnes.
En plus de CONNECT+ (mesure basée sur le matching des données d’exposition avérée et de la base CRM de l’annonceur), CANAL+ propose des solutions de mesure de l’attention (avec xpln.ai) et des brand lift survey (avec Happydemics), offertes à partir de 60K€ d’investissements.
RMC BFM intègre une mesure du trafic incrémental via la solution oKube dans son dispositif géolocalisé CTV Geotarget. Enfin, dans une démarche RSE, France TV Publicité s’est associée au cabinet Carbone 4 pour contribuer à la transition écologique de la publicité. CANAL+ renforce aussi son engagement RSE en élargissant l’accès à une minoration de 2 points si le spot est labellisé Ecoprod.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !