2 juin 2025

Temps de lecture : 4 min

Entretien avec Dan Clancy, CEO de Twitch: « La connexion humaine est au cœur de notre modèle publicitaire »

La TwitchCon, l'évènement qui rassemble toute la communauté des créateurs et des utilisateurs de la plateforme de streaming live, fête ses 10 ans. Rencontre avec Dan Clancy, son CEO, lors de la TwitchCon Europe à Rotterdam, pour parler d'innovation, de publicité et de l'avenir de la plateforme.

Crédits : Minted

Vous semblez très accessible et proche de la communauté Twitch. Pourquoi est-ce important pour vous ?

C’est ma façon d’être et il se trouve que c’est aussi l’esprit de Twitch. J’aime passer du temps avec les créateurs, y compris les plus petits, pour comprendre leurs attentes et leur usage de la plateforme. Twitch repose sur la connexion humaine, donc la meilleure façon de s’engager, c’est d’en faire partie. Je fais moi-même des streams où je joue du piano et je chante. Je fais aussi des IRL (live durant lequel un streameur se filme dans sa vie de tous les jours, ndlr) .

La publicité a-t-elle beaucoup évolué sur Twitch ces dernières années ?

Oui, même si les deux tiers de nos revenus proviennent des abonnements. Les publicités sont importantes, bien sûr, mais le défi est de ne pas nuire à l’expérience des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons annoncé des nouveautés dans le partage des revenus avec les créateurs, pour que cela ait vraiment un sens pour eux.

Les revenus publicitaires vont-ils continuer à croître ?

Absolument. On explore des formats moins intrusifs: des vidéos plus courtes, des formats verticaux, etc. L’idée est de répondre aux besoins des marques tout en respectant l’expérience utilisateur.

Justement, les marques comprennent-elles mieux l’intérêt de Twitch aujourd’hui ?

Au début, beaucoup d’annonceurs ne connaissaient pas la plateforme. Ils étaient habitués à YouTube ou TikTok, des plateformes plus « passives ». Twitch demande un vrai engagement. Mais aujourd’hui, ils voient l’impact que peut avoir une intégration authentique avec une communauté fidèle.

Twitch attire plus de 105 millions de visiteurs mensuels en moyenne et 70% d’entre eux sont âgés de 18 et 34 ans, si elles veulent capter une audience jeune c’est une plateforme incontournable…

Tout à fait. Même si c’est en train d’évoluer. On pense souvent que c’est une plateforme où il n’y a que des Gen Z, mais l’audience a vieilli au fil des années. On a beaucoup de trentenaires et au-delà. Le gaming continue d’attirer cette population, car ils ont créé un vrai un lien avec la plateforme autour de ces sujets.

Twitch souhaite-t-il sortir du cadre strict du gaming ? Cela peut aider les marques à cibler d’autres communautés.

Le gaming reste central, même si Twitch s’élargit depuis un moment. Il y a des artistes, des journalistes, des entrepreneurs et même un paléontologue qui streame ses expéditions ! Twitch, c’est avant tout une plateforme communautaire, peu importe le sujet. Le gaming est populaire parce qu’il est social. Des amis peuvent se retrouver dans un jeu et discuter comme ils le feraient dans la vraie vie.  

Vous avez publié une étude qui montre que Twitch influence les achats des spectateurs. 40% d’entre eux ont acheté un produit après que leur streameur préféré en a fait la promotion. 29% des achats de jeux vidéo effectués sur Amazon ont été influencés par Twitch. Une stratégie e-commerce est-elle envisagée, comme TikTok Shop?

On y réfléchit, mais ce n’est pas une priorité. Amazon a déjà une plateforme de live shopping. Ce qu’on veut, c’est surtout aider les créateurs à compléter leurs revenus sans transformer Twitch en catalogue d’achat.

Comment innovez-vous pour rester compétitif face à YouTube ou TikTok ?

Notre différence, c’est que Twitch est centré exclusivement sur le live. Les autres plateformes le proposent, mais c’est optionnel. Nous restons donc la référence. Nous avons annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux streamers de générer des ébauches de Clips qu’ils pourront ensuite revoir, modifier et publier après leur stream. Cela va les aider à maintenir le lien avec leur communauté. Mais le live reste et restera au cœur de la plateforme.

Google, Microsoft, même Amazon ont présenté de nouveaux outils boostés à l’intelligence artificielle, notamment pour aider les marques dans leur stratégie marketing. Comment l’utilisez-vous chez Twitch ?

On utilise l’IA depuis longtemps: pour la modération, la personnalisation et la détection de fraude. Le grand changement, c’est l’IA générative. Certains créateurs l’explorent déjà comme un outil créatif. Elle ouvre des perspectives intéressantes comme par exemple la possibilité de proposer des traductions vocales automatiques durant un stream.

La TwitchCon fête ses 10 ans cette année, quel a été selon vous l’événement qui a le plus impacté Twitch ?

Je dirais la sortie du jeu Fortnite. Cela a élargi le public du jeu vidéo et son succès a montré le potentiel de la plateforme à un public bien plus large.

Et à quoi ressemblera Twitch dans 10 ans selon vous ?

Je pense que l’ADN sera le même. Il y aura toujours du contenu en direct, porté par les créateurs, avec des communautés engagées. L’IA aidera sûrement à créer du contenu ou à garder les communautés actives même quand un créateur prend une pause. Mais les fondations resteront les mêmes. J’aime dire que Twitch est la plateforme de l’improvisation. C’est cette spontanéité, cette sincérité entre le créateur et sa communauté qui fait sa magie.

Les streameurs évolueront-ils dans le métavers ? Les spectateurs accèderont-ils à la plateforme à travers des casques de réalité virtuelle ?

On parle du métavers depuis longtemps, mais peu de gens veulent vivre dans un monde virtuel en permanence. Ce qui compte, c’est la connexion entre humains. Et Twitch, c’est justement ça: du réel, de l’authentique, même si cela passe par un écran. Le métavers existe déjà dans une certaine mesure, à travers les jeux vidéo. C’est un lieu virtuel où la population se retrouve.

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