18 décembre 2025

Temps de lecture : 3 min

Spectacles de Snap : comment la réalité augmentée transforme les publicités en expériences immersives

En 2026, Snap commercialisera la dernière version des Spectacles, ses lunettes de réalité augmentée. Quelles seront les opportunités pour les marques et quels usages en feront les consommateurs ?

Grégory Gazagne, Directeur Général de Snap France

2026 sera une année particulière pour Snap puisque la maison mère du réseau social Snapchat commercialisera une nouvelle génération de ses lunettes de réalité augmentée, les Spectacles. En 2016, une première version avait vu le jour, mais elles permettaient uniquement de filmer via une caméra intégrée. « Vous l’avez compris, les lunettes Meta Glasses, nous les avons faites il y a 10 ans », a ironisé Grégory Gazagne, Directeur Général de Snap France, lors d’un point presse.

Il considère que les Spectacles créeront de nouveaux usages chez les consommateurs, comme ce fut le cas lors de l’arrivée de l’iPhone. « Non seulement elles augmenteront le quotidien, mais elles auront une dimension collaborative. Plusieurs personnes pourront voir la même chose, au même moment », décrit-il. Le fait de pouvoir interagir en ayant les mains libres est un avantage certain. A long terme, le DG France de Snapchat prédit même que les lunettes remplaceront le smartphone.

Les spectacles de 2016 VS les Spectacles de 2026 ou le passage du « clic » au « pinch » (fait de pincer)

A la recherche de la « killer app »

Avant même que Snap lance ses Spectacles, une autre marque dévoilait ses lunettes de réalité augmentée en 2012 : Google et ses Google Glass. Leur promesse ? Ajouter une couche de virtuel sur le réel en affichant des informations telles que la météo, l’itinéraire à emprunter, les messages, etc.

Malgré de nombreuses expérimentations, notamment dans le secteur du tourisme, les Google Glass n’ont pas trouvé de réels cas d’usage. Considérées comme gadget, elles manquaient d’une vraie « killer app », d’une révolution.

Alors, pourquoi les Spectacles fonctionneraient-elles là où les Google Glass ont échoué ?

« L’échec des Google Glass est peut-être dû au fait que l’innovation était trop précoce », analyse Grégory Gazagne. « La principale objection à l’époque était l’atteinte à la vie privée, puisqu’elles permettaient de filmer, ce qui est aujourd’hui moins problématique pour la jeune génération ».

Snap n’a pas encore annoncé de date précise de commercialisation. Le DG France affirme que le prix sera néanmoins accessible : « Elles seront plus chères que les Meta Glasses (300€ en moyenne, ndlr) mais moins chères que l’Apple Vision Pro (4 000€ en moyenne, ndlr). L’usage massif ne sera sans doute pas pour 2026. Pour autant, l’entreprise au fantôme (et non pas la société fantôme, à ne pas confondre), invite les marques à s’approprier ce nouveau support pour créer de nouvelles expériences immersives.

Des expériences à la croisée du gaming et du social

Comme souvent, ce sont les marques du luxe qui ont été les premières à expérimenter l’environnement des Spectacles. Christian Dior Couture a créé une interaction autour de l’astrologie pour le lancement de sa “Lucky Collection”. Louis Vuitton a créé une expérience dans laquelle il est possible d’interagir avec les ingrédients emblématiques de son parfum “Sun Song”.

L’expérience de Christian Dior Couture sur les Spectacles

L’expérience de Louis Vuitton sur les Spectacles

De premières expérimentations qui ne reflètent pas encore l’étendue des possibilités qu’offrent les lunettes de réalité augmentée : mini-jeux, expériences sociales, univers virtuels, contenus éducatifs : tout reste à inventer par les marques.

« La réalité augmentée peut à la fois être puissante dans le haut de l’entonnoir (awareness), car elle génère des temps d’attention très longs (plus de 11 à 12 secondes, contre 2 secondes pour le standard MRC). Mais elle est aussi intéressante pour le bas de l’entonnoir, notamment pour les retailers, grâce à la visualisation d’objets ou de vêtements », explique Romain Boyer, Head of Large Customers Sales France chez Snap.

Snapchat se targue de conserver un très bon taux d’engagement quand ceux de ses concurrents déclinent (-63% pour Instagram, -70% pour TikTok, -67% sur X selon l’étude Rival IQ Social Media Industry Benchmark). La plateforme est, selon Kantar, la deuxième plateforme la plus appréciée en termes de publicité derrière Amazon.

Reste donc à savoir si l’intégration des marques se fera aussi délicatement à travers les lunettes Spectacles.

A lire également :

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS