3 décembre 2025
Temps de lecture : 2 min
Diarmuid Gill, CTO de Criteo
Tous les outils d’IA générative sont dans une course pour acquérir le plus grand nombre d’utilisateurs. ChatGPT a été le lancement de produit le plus réussi de l’histoire, dépassant de loin Facebook ou WhatsApp, mais la plateforme est confrontée à la réalité : « Elle doit désormais passer de l’acquisition d’utilisateurs à la rentabilité », estime Diarmuid Gill, CTO de Criteo.
Bien sûr, il y a la possibilité que les gens paient un abonnement, mais comme il le rappelle, ces modèles d’abonnement ont une échelle limitée. « Je doute que tout le monde accepte de payer 20 dollars par mois pour utiliser ChatGPT, Perplexity et consorts », ajoute-t-il.
Ces plateformes, comme ce fut le cas dans l’open web il y a quelques années, devront donc se tourner vers la publicité. A une condition selon le CTO : qu’elle soit utile et fiable. C’est là que Criteo entre en jeu selon lui.
Diarmuid Gill rappelle que seulement 20% des ventes du retail passent par l’e-commerce. Mais l’intelligence artificielle générative, par sa force de recommandation basée sur une multitude de données, peut changer la donne.
Criteo est actuellement en train de tester son outil « Product recommandation service for LLM » dans ChatGPT et d’autres agents IA. Il ne s’agit pas de partenariats, mais de tests réalisés du côté de Criteo. Même si OpenAI vient d’annoncer qu’il repoussait le déploiement d’annonces sponsorisées pour améliorer son modèle de langage afin de contrer les avancées de Google, Criteo veut être prêt quand il sera effectif.
Aujourd’hui, lorsqu’un internaute fait une recherche sur un produit dans ChatGPT Shopping Research par exemple, il tape « je cherche un bijou à offrir à ma nièce pour Noël ». Le modèle va scroller le web a la recherche des informations à disposition. Mais cela a des limites, notamment sur la disponibilité et le prix des produits affichés.
Criteo veut éviter ces écueils en proposant un modèle hybride, qui irait chercher des informations sur le web, tout en les croisant avec les données fraîches issues du « catalogue universel » de Criteo (plus de 4 milliards de produits). « Les produits affichés seront ainsi les plus susceptibles d’être achetés car les résultats seront personnalisés. Cela vaut pour les résultats dits organiques, comme pour les résultats sponsorisés », explique Diarmuid Gill.
Car oui, contrairement à ce que Sam Altman affirmait il y a quelques mois, ChatGPT sera contraint d’afficher des résultats sponsorisés dans les réponses selon le CTO. Et Criteo veut être l’un des principaux fournisseurs de ces annonces dans le retail. Néanmoins Diarmuid Gill l’affirme, la pertinence sera de mise.
« Je crois fermement qu’on aura en ligne l’expérience que l’on peut vivre aujourd’hui en magasin, lorsque l’on demande des conseils sur un produit », déclare-t-il, « Ce sera comme un vendeur qui préfère que vous rentriez chez vous plutôt que de vous vendre un mauvais produit ».
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !