15 décembre 2025
Temps de lecture : 5 min
Pour se distinguer des autres spots vidéo diffusés sur mobile, desktop ou en TV, les annonceurs et leurs agences se tournent vers l’interactivité. Des formats qui ont le potentiel d’interpeller les audiences, mais aussi de doper leur engagement et l’impact sur les KPI de l’annonceur.
Que ce soit pour télécharger une app, demander un échantillon, renvoyer vers une offre e-commerce ou une expérience AR, ou encore pour échanger avec un chatbot, les régies ont ainsi multiplié les offres ces dernières années, en promettant aux annonceurs de se distinguer grâce à l’interactivité et aux performances de ces formats, et cela tout au long du parcours d’achat.
Illustration du côté de plusieurs opérations issues de la récente promotion des Adtech Awards 2025, organisés par Minted.
Pour le lancement de la Kia EV4 100% électrique, le constructeur coréen s’est associé à M6 Unlimited, l’agence INNOCEAN France et Adways pour développer le format Color Selector sur M6+.
Ce dispositif 4 écrans (TV, mobile, tablette et desktop) proposait à l’utilisateur de personnaliser la couleur du véhicule, lequel était intégré dans un habillage accompagnant le spot classique.
Du moins, sur mobile, tablette et desktop : “La campagne TV n’était pas interactive, car il est plus difficile d’inviter le téléspectateur à interagir avec la télécommande pour modifier la couleur du véhicule. Nous devons réussir à créer cet usage, puisque c’est en CTV que réside l’essentiel de l’inventaire”, explique Maxime André, directeur marketing, innovation et communication de M6 Unlimited.
La présence d’un QR code permettait toutefois de renvoyer vers le site de l’annonceur, son car configurator et la possibilité de prendre rendez-vous en concession pour un essai.
Hors CTV, la campagne a enregistré sur les autres écrans “un taux de complétion vidéo de 98,4%, pour un taux de clic global de 5%, supérieur à la moyenne des formats interactifs d’Adways et à celle des formats publicitaires classiques, qui sont respectivement de 3% et 1%”, indique de son côté Maxime Maton, Country Manager France d’Adways.
La bonne pratique : les personnes ciblées mi-octobre par ce format interactif étaient des intentionnistes auto, déjà exposées au spot classique en septembre. De quoi travailler la notoriété de la marque tout en renforçant le potentiel d’engagement du format.
Le plus : l’annonceur a également pu apprendre que, sur les 7 couleurs proposées, “Noir Basalte”, “Rouge Grenat” et “Blanc Opaque” étaient les plus appréciées des utilisateurs engagés.
Le défi : réussir à convaincre les exposés CTV de prendre leur télécommande pour interagir avec le format. La réponse passe en partie par la diversité d’expériences susceptibles d’être proposées.
Adways, qui propose une trentaine de formats sur étagère, va s’interfacer en 2026 avec des solutions IA pour développer des expériences conversationnelles, ou la capacité à orienter le scénario d’une publicité.
L’IA est au cœur du format Echo AI de Dailymotion, activé cet été par Renault pour augmenter le niveau de considération autour de sa nouvelle R4.
Ici, le spot de l’annonceur est associé à une fenêtre de discussion permettant d’interagir en temps réel avec un agent IA spécifiquement entraîné à partir des données du véhicule. En CTV, un QR code renvoie vers l’expérience sur mobile.
“Design, autonomie, options, financement… L’enjeu est d’avoir le même niveau de renseignement que peut vous offrir un vendeur en concession, tout en proposant un format one-to-one engageant et en collectant des insights en temps réel, comme par exemple les arguments les plus challengés ou les plus percutants”, indique Hamza Kourimate, le CMO de Dailymotion Advertising. De quoi réentraîner l’agent conversationnel pour qu’il soit plus pertinent à l’avenir.
Côté brand suitability, l’agent conversationnel ne pouvait parler que du modèle R4, renvoyant vers le site du constructeur quand il était question d’un autre modèle… ou vers le code de la route en cas de besoin.
Au total, 3 383 conversations ont été générées entre les internautes exposés et l’agent conversationnel, soit potentiellement autant de leads qui iront enrichir le CRM de Renault. Au-delà de l’automobile, Dailymotion adresse également, avec ce format, les annonceurs CPG, Fashion, High-Tech et Travel.
La bonne pratique : la discussion est déjà orientée par l’annonceur, afin de désinhiber l’internaute, tout en évitant d’aller directement sur un terrain impraticable pour Echo AI.
Le plus : le format est suffisamment novateur pour interpeller les audiences exposées, puisqu’il génère en moyenne 4,44 secondes d’attention, pour un taux de complétion de la vidéo de 82%.
Le défi : réussir à convertir un échange en achat, notamment pour un produit aussi engageant et onéreux qu’un véhicule automobile. Une limite que ne connaîtront peut-être pas les autres verticales adressées par Dailymotion.
Ainsi, l’adtech va bientôt permettre à Echo AI de générer autre chose que du texte en réponse à un internaute : le format pourra aussi pousser une offre produit, qu’il sera possible d’acheter sans quitter la pub.
Convertir à partir d’un spot vidéo : une problématique à laquelle s’est également confrontée la marque SharkNinja, en collaboration avec Comcast Advertising et Havas Edge.
Pour promouvoir le Ninja SLUSHi – une machine à boissons givrées –, une campagne social et TV linéaire diffusée cet été s’est conclue par une vague CTV intégrant dans son spot un QR code. Ce dernier renvoyait vers une expérience en réalité augmentée inspirée des filtres et lenses social media et imaginée par le studio Atomic Digital Design.
“Dans le cadre de ce lancement, nous voulions marquer le coup avec un format interactif qui mette en valeur un produit très coloré et ludique, et qui ne permette pas que de faire des granités, puisque le Ninja SLUSHi fait aussi des cocktails ou des moka glacés”, indique Alizée Armengaud, Head of Trading d’Havas Edge, pour qui le format a permis de travailler l’ensemble du funnel : “Nous avons fait du haut de funnel via un format bas de funnel, ce qui a plu à SharkNinja, qui est une marque assez ROIste.”
Côté résultats, Franck Casoli, directeur commercial France de Comcast Advertising, évoque “7 millions d’impressions, pour un taux de complétion de 99% et 2 888 sessions activées avec le format, pour une durée moyenne de 62 secondes”, ce qui est notable pour un format qui intervient en plein milieu d’une session de consommation streaming.
Par ailleurs, “14% des utilisateurs ayant interagi avec le format ont cliqué sur le lien du site e-commerce de la marque.” On ne saura pas le taux de conversion de ces audiences spécifiques, mais il s’avère meilleur que la moyenne selon les deux responsables.
La bonne pratique : grâce aux outils de ciblage et de capping proposés par Comcast Ads, Havas Edge a pu optimiser le nombre de répétitions de la campagne à trois expositions en moyenne, pour maximiser son reach.
Le plus : là encore, la marque a pu obtenir de précieux insights sur les recettes et tendances de consommation auxquelles son produit répond : les granités ont généré six fois plus d’interactions que les cafés frappés ou les spritz glacés…
Le défi : répondre à la promesse “try it before you buy it” de ce type de format en donnant envie aux utilisateurs de jouer avec, malgré le fait qu’il concerne un produit alimentaire.
Un challenge relevé par la marque et ses agences en choisissant les recettes qui ont provoqué le plus de réactions lors de la campagne social media.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !