5 novembre 2025

Temps de lecture : 2 min

Smartphones : Nothing expérimente la publicité sur l’écran de verrouillage

La marque britannique Nothing teste Lock Glimpse, une fonction affichant des images et “recommandations” sur l’écran de verrouillage. Présentée comme un levier de revenus, elle soulève déjà des soupçons de liens vers des sites publicitaires douteux.

La nouveauté s’appelle Lock Glimpse. Testée depuis peu dans la version bêta de Nothing OS 4.0, cette fonction affiche des images défilantes sur l’écran de verrouillage accompagnées de “recommandations d’applications et d’informations”. En théorie, il ne s’agit pas de publicité directe, mais d’un moyen, selon la marque, de “générer des revenus supplémentaires” pour rester compétitive sur un marché du smartphone en tension.

Nothing assure qu’aucune donnée personnelle n’est partagée et que la fonction peut être désactivée dans les paramètres. Sur le Nothing Phone 3a, un modèle d’entrée de gamme (autour de 350 euros) Lock Glimpse est même proposée dès la configuration initiale, mais reste optionnelle.

Des liens suspects vers des fermes à clics

Mais selon une enquête du média 9to5Google, la fonction cacherait bien plus qu’un simple carrousel d’images. En cliquant sur certains fonds d’écran, l’utilisateur est redirigé vers une page web… truffée de publicités. Ces pages, hébergées sur des sites aux noms obscurs comme greenvibedaily.com ou zestifylife.com, semblent provenir d’un mystérieux acteur baptisé Vilykke.

Le problème, cette que cette entreprise n’a aucune existence officielle sur Internet. Son domaine principal, vilykke.com, ne fonctionne pas, et la seule trace retrouvée par 9to5Google est une adresse Gmail. Les articles proposés sont, pour la plupart, des contenus générés par intelligence artificielle, des « made for advertising » sans valeur réelle.

Autrement dit, Nothing redirigerait ses utilisateurs vers des fermes à clics fantômes.

Interrogée par 9to5Google, la marque londonienne s’est contentée de renvoyer vers sa page d’aide expliquant le fonctionnement de Lock Glimpse, sans évoquer ni les liens externes ni l’entreprise Vilykke.

Une source de revenus supplémentaires sur les modèles abordables

Nothing n’est pas la première à tenter d’intégrer la publicité dans ses appareils. Amazon proposait dès 2016 des smartphones Moto G à prix réduit dont les écrans de verrouillage étaient sponsorisés. L’initiative avait vite été abandonnée, Google interdisant ensuite ce type de contenus sur le Play Store.

Le géant du e-commerce continue néanmoins d’afficher des publicités sur ses liseuses Kindle, sur les écrans de verrouillage et d’accueil des appareils. Idem pour son Echo Show, ce qui a attiré les foudres des utilisateurs. Ils se plaignent de publicités plein écran « sponsorisées » qui s’intercalent de manière répétée au sein de leurs diaporamas de photos personnelles.

La société Glance diffuse, quant à elle, des publicités sur plus de 400 millions de téléphones en Asie et s’est récemment implantée aux États-Unis. Les fabricants y voient une nouvelle source de revenus récurrents, notamment sur les modèles abordables où les marges sont faibles.

Reste à savoir si les utilisateurs suivront

Si Nothing affirme vouloir “enrichir l’expérience utilisateur”, l’initiative laisse un goût amer. Voir apparaître de la publicité sur un smartphone payé au prix fort risque de faire grincer des dents, même si la marque ne possède que 1% de parts de marché à l’échelle internationale (2% en Inde). Il semble peu probable que d’autres constructeurs plus importants, tels qu’Apple, suivent le même chemin dans les années à venir. Tout simplement parce que les utilisateurs n’accepteront pas l’affichage de publicité alors qu’ils ont dépensé un mois de salaire dans le nouveau modèle.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS