24 novembre 2025
Temps de lecture : 1 min
La Commission européenne a donné son feu vert sans condition à l’acquisition d’Interpublic Group (IPG) par Omnicom, un accord de 13,25 milliards de dollars entièrement en actions. Après examen des activités de communication marketing et d’achat média dans plusieurs pays européens, Bruxelles estime que l’opération ne soulève aucun problème de concurrence dans l’Espace économique européen.
Pour tout comprendre de l’impact de ce rachat sur le marché, lire notre article sur le sujet
Selon l’analyse de la Commission, la nouvelle entité conservera des positions de marché modérées et restera confrontée à une concurrence solide de la part d’autres grands groupes internationaux. Les autorités européennes jugent que le nouvel ensemble ne serait pas en mesure d’augmenter ses prix ou de réduire la qualité des services sans risquer de perdre ses clients au profit d’agences concurrentes. Elles considèrent également que les éditeurs et propriétaires de médias disposent d’un pouvoir compensateur suffisant pour maintenir un marché équilibré.
Annoncée en décembre dernier, la fusion réunira le troisième acheteur de publicité au monde, Omnicom, et le quatrième, Interpublic, donnant naissance à ce qui deviendra la plus grande agence de publicité mondiale. Ce rapprochement intervient alors que les groupes de communication traditionnels cherchent à renforcer leurs capacités pour rivaliser avec les géants de la Big Tech, dans un secteur bouleversé par l’essor rapide de l’intelligence artificielle.
Pour tout comprendre de l’impact de ce rachat sur le marché, lire notre article sur le sujet
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !