21 novembre 2025
Temps de lecture : 1 min
Seedtag publie une étude menée en collaboration avec le neuroscientifique Professeur Moran Cerf de Columbia University, qui vise à valider scientifiquement l’efficacité de la publicité Neuro-Contextuelle.
Le Neuro-Contextuel utilise l’intelligence artificielle (IA) et les neurosciences pour aligner les publicités sur l’intérêt, l’émotion et l’intention de l’utilisateur en temps réel. Les résultats de l’étude ont prouvé que lorsque le contexte et l’émotion sont alignés, les publicités résonnent plus profondément, générant des connexions humaines réelles.
Engagement neuronal significativement supérieur
Les publicités Neuro-Contextuelles ont généré un engagement neuronal (mesuré par la Corrélation Inter-Cerveaux ou CBC) 3,5 fois supérieur à celui des publicités non-contextuelles.
Cet engagement neuronal était également 30 % supérieur à celui des publicités contextuelles standard.
L’engagement neuronal accru est lié à une augmentation des ventes et à un meilleur rappel (recall).
Résonance émotionnelle positive forte
L’alignement Neuro-Contextuel a entraîné une augmentation de 26 % de l’activité alpha du côté gauche du cerveau (mesurée par la FAA) par rapport aux publicités contextuelles standard. Cette activation signale une émotion positive plus forte et une motivation d’approche envers le contenu.
Parmi les émotions testées, le sentiment de confiance a enregistré le score FAA le plus élevé (0.60) dans le contexte Neuro-Contextuel, amplifiant fortement l’engagement et la considération.
Meilleure performance d’attention sur mobile
Les publicités Neuro-Contextuelles ont obtenu la meilleure performance d’attention (43,6 %) sur les appareils mobiles, dépassant les publicités contextuelles standard (40,4 %) et non-contextuelles (37,7 %).
Ceci est dû au fait que la nature personnelle et intime des appareils mobiles amplifie la connexion émotionnelle.
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !