30 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

MEDIA FIGARO lance GEO medIA pour renforcer la visibilité des marques dans les réponses d’intelligences artificielles

Après Prisma Media Solutions et Reworld Media, c'est au tour de MEDIA FIGARO de lancer sa solution GEO (Generative Engine Optimization). La régie annonce le lancement de GEO medIA, une solution d’audit et de production de contenu pensée pour l’ère de l’intelligence artificielle générative.

Les moteurs conversationnels, tels que ChatGPT, Gemini ou Copilot, redéfinissent la manière dont les internautes accèdent à l’information. Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels qui proposent une liste de liens, ces outils génèrent des réponses directes, contextualisées et personnalisées, en s’appuyant sur des sources jugées fiables.

Dans ce nouveau paysage, la visibilité d’une marque dans les réponses produites par l’IA devient un enjeu stratégique de notoriété et de préférence. C’est le principe du Generative Engine Optimization (GEO), un ensemble de techniques visant à optimiser le contenu pour les moteurs conversationnels.

MEDIA FIGARO, une référence citée par les IA

Grâce à la crédibilité de ses marques et à la qualité de ses contenus, MEDIA FIGARO assure qu’elle figure déjà parmi les sources les plus citées par les intelligences artificielles génératives. Une position privilégiée que le groupe entend mettre au service des marques avec le lancement de GEO medIA, une plateforme propriétaire dédiée à la maîtrise de leur empreinte dans cet environnement émergent.

GEO medIA s’articule autour de deux volets complémentaires :

  1. Auditer et cartographier sa présence IA
    L’outil propose un diagnostic complet de la visibilité d’une marque dans les moteurs conversationnels :
    • mesure de la présence et de la notoriété générée,
    • identification des requêtes les plus fréquentes liées à son univers,
    • analyse des concurrents les mieux positionnés,
    • cartographie des sources éditoriales exploitées par les IA.
  2. Renforcer la visibilité par le contenu
    Sous le nom de GEO content, cette offre s’appuie sur la force éditoriale du groupe, notamment via l’agence 14H, pour créer des contenus “GEO friendly”. Ces productions sont optimisées à la fois pour le référencement naturel (SEO) et pour les moteurs conversationnels.
    Elles intègrent également des dispositifs d’infiltration éditoriale dans les environnements affinitaires du groupe, amplifiés par une stratégie média sur mesure afin de maximiser la visibilité des marques.

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