5 décembre 2025
Temps de lecture : 2 min
Le secteur du jeu vidéo, longtemps perçu comme une « black box » difficile à décrypter pour les annonceurs, est désormais « le prochain Eldorado de la publicité » selon Alexandra Chabanne, CEO de WPP Media et Country Manager de WPP France.
C’est pourquoi l’agence lance son entité dédiée au gaming, ainsi que sa Private Marketplace (PMP). Cet espace sécurisé, donne accès à des offres exclusives, des contextes exclusifs et des environnements premium. L’objectif est de permettre aux clients de développer leurs campagnes de marque de manière immersive et à grande échelle.
Le lancement de cette offre, incluant la PMP, fait partie de la stratégie de WPP Media pour capitaliser sur l’écosystème du jeu vidéo. L’offre WPP Media Gaming est conçue pour être simplifiée, rapide, contrôlée et mesurable, afin de faciliter l’activation des marques dans cet univers.
WPP Media va travailler la mesure de manière intégrée et systématique, grâce notamment à sa plateforme propriétaire WWP Open, en plus de s’associer à des partenaires exclusifs tels que Twitch, Gameloft, Gadsme, YouTube, Roblox et GamersOrigin.
Malgré la reconnaissance de son statut de phénomène culturel et sociétal majeur, l’écosystème du gaming fait face à un important paradoxe : alors que la moitié de la planète joue, seulement 5 % des investissements médias sont actuellement concentrés sur ce levier de diffusion.
L’intérêt stratégique du gaming réside dans la qualité unique de l’expérience qu’il propose. Contrairement aux médias traditionnels, où l’utilisateur mobilise au maximum deux sens (ouïe et vue), Lucas Devienne, Creative Strategist chez StudioM (WPP Media), explique que le jeu vidéo sollicite au minimum trois sens, y compris le toucher, favorisant une mémorisation plus intense.
Cette concentration se traduit par des indicateurs d’engagement exceptionnels : le temps d’attention moyen porté au contenu de marque dans des environnements comme Fortnite ou Roblox est de 11 minutes, contre seulement 1,3 seconde sur les réseaux sociaux.
De plus, l’impact sur la décision d’achat est significatif : 63 % des joueurs déclarent découvrir une marque grâce au gaming et 49 % se disent influencés dans leur décision d’achat après avoir vu une marque dans ces univers.
Le gaming est un média full-funnel, capable d’adresser tous les KPI (indicateurs de performance clés). La clé est l’acceptation : les formats in-game bénéficient d’une acceptation deux fois supérieure et d’un taux d’engagement près de deux fois supérieur aux formats digitaux traditionnels.
Les annonceurs disposent d’un panorama d’activations allant de la notoriété à la conversion :
| Objectif du Funnel | Formats Recommandés | Exemples d’Activations |
| Notoriété (Awareness) | Publicité in-game (DOOH), bannières in-game, sponsoring, placements publicitaires. | Création de l’expérience « Home Run » directement sur Fortnite pour la MAAF |
| Considération | Influence, sponsoring de jeux, minijeux (publicités jouables). | Rendre une publicité jouable à travers un mini-jeu et engager l’utilisateur plutôt que d’être uniquement spectateur |
| Conversion (Bas de Funnel) | Publicités à récompense (rewarded ads), interstitiels, pop-ups, overlays (intégration maline sur les streams). | Petites vidéos de 15-30 secondes visionnées en échange d’un bonus ou d’une vie (rewarded ads) |
Le mini-jeu réalisé avec la MAAF dans Fortnite a rassemblé 60 000 joueurs, a généré 9,7 millions d’impressions de la campagne pour un temps de jeu moyen de 35 minutes.
Le « cheat code » d’une campagne efficace, selon Lucas Devienne, est d’avoir une stratégie autour du contexte (comprendre l’environnement de diffusion et les codes de l’univers pour assurer la pertinence du message), le contenu (développer des intégrations natives et engageantes) et la mesure (garantir que la performance de chaque action est mesurée et optimisée).
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !