6 juin 2025

Temps de lecture : 2 min

Comment The Trade Desk veut imposer la transparence comme norme

The Trade Desk ouvre officiellement l’accès à l’API de Sincera. Gratuite, ouverte et disponible à l’ensemble du marché, celle-ci promet de faire évoluer les standards de transparence et de qualité dans la publicité programmatique.

François-Xavier Le Ray, Directeur France chez The Trade Desk durant l'évènement "L’avenir de l’Internet Premium Ouvert"

Acquise en début d’année par The Trade Desk, Sincera est une entreprise spécialisée dans l’analyse du contenu digital à grande échelle. Sa technologie est capable de générer des métadonnées sur chaque impression publicitaire en temps réel. Celles-ci incluent des critères essentiels comme le taux d’encombrement publicitaire, la taille des formats, le « ratio texte/image » ou encore le refresh des pages.

« C’est une avancée considérable dans notre industrie, où jusqu’à présent, la vérification se faisait souvent a posteriori « , explique François-Xavier Le Ray, Directeur France chez The Trade Desk. « Ici, l’analyse est dynamique, en direct, ce qui permet aux acheteurs de prendre des décisions éclairées avant même que l’impression ait lieu », complète-t-il.

Le choix stratégique de l’ouverture

L’une des particularités de Sincera est son caractère ouvert. L’API sera accessible à tous: clients, partenaires et même concurrents. « Cette donnée ne prend de valeur que si elle est partagée », assure François-Xavier Le Ray.

Ce choix n’est pas anodin. Il s’inscrit dans la continuité d’autres initiatives ouvertes portées par l’entreprise, comme celle de l’identifiant universel UID2, également libre d’accès et open source. « En tant qu’acteur indépendant, nous estimons qu’il est de notre devoir de favoriser un écosystème plus équitable et transparent », continue-t-il.

Élever les standards, valoriser le contenu premium

Cette ouverture vise à tirer l’ensemble du marché vers le haut. Pour les éditeurs, c’est l’opportunité de revaloriser leurs inventaires dits “premium”, souvent noyés dans la masse ou mal qualifiés. Pour les annonceurs, c’est la garantie de placements plus sûrs, plus conformes à leur image de marque.

L’enjeu est également éthique. Le but est de limiter l’exposition au trafic frauduleux. En rendant visibles les conditions réelles d’affichage des publicités, The Trade Desk espère réduire la part des impressions captées par des sites douteux et rediriger ces budgets vers des producteurs de contenus légitimes.

Avec cette API ouverte, The Trade Desk estime qu’elle fait preuve « d’altruisme stratégique ». Cette ouverture, si elle est bénéfique pour le marché dans son ensemble, est aussi pensée pour renforcer sa propre position en tant qu’acteur de confiance. « Ce que nous nous imposons en matière de qualité, nous souhaitons que ce soient les standards du marché », précise le porte-parole.

Une technologie rendue possible par l’IA

Derrière cette analyse temps réel se cache un système basé sur l’intelligence artificielle. Elle permet de lire, classifier et qualifier des milliards de signaux, à une échelle et une vitesse jusqu’ici inédites. C’est ce qui, selon François-Xavier Le Ray, rend cette API unique sur le marché aujourd’hui.

Pourquoi une telle solution n’existait-elle pas auparavant ? Par manque de réelle volonté selon le directeur France de The Trade Desk: « Ce n’était pas une question de faisabilité, mais de volonté. Les grands acteurs du marché sont souvent juges et parties. Ils produisent du contenu, vendent de l’inventaire, et n’ont pas toujours intérêt à plus de transparence ».

Au-delà des considérations techniques, l’entreprise insiste sur les implications plus larges. « Soutenir un inventaire de qualité, c’est aussi préserver les médias professionnels, les journalistes et l’accès à une information libre et indépendante ».

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