6 May 2025

Temps de lecture : 2 min

Taux d’équipement CTV et temps de consommation vidéo: retour sur les derniers chiffres de l’Arcom

Future of, ce ne sont plus seulement les événements de référence organisés par Minted pour décrypter les grandes tendances de l'adtech ! Désormais, Future of se décline aussi en vidéo, avec la même promesse: réunir les experts du marketing, de la tech et des médias pour commenter l'actualité de leur secteur.

Ce 3 avril, l’Arcom dévoilait son étude “Tendance Audio-Vidéo 2025”, en revenant notamment sur l’évolution de l’équipement des ménages et de leurs habitudes de consommation TV. Si le nombre de foyers équipés d’un écran TV diminue légèrement (de 92% à 89% en 4 ans) par rapport aux smartphones (de 83 % à 93 %), la télévision reste le canal n°1 de la consommation vidéo en France. Mais les usages diffèrent selon les âges: si la TV linéaire gratuite est prédominante chez les plus de 50 ans, elle doit rivaliser avec la VOD, la VOL et les réseaux sociaux chez les 15-24 ans, qui sont les plus gros consommateurs vidéo avec en moyenne 5h21 dédiée à ce format chaque jour, contre 4h40 en moyenne pour l’ensemble des Français… Sauf les possesseurs de SmartTV !

Ces derniers consacrent en effet 5h40 à la vidéo chaque jour. Par ailleurs, on apprend que parmi les 84% de foyers français qui ont connecté leur télévision à Internet, 38% le font via une SmartTV.

Des chiffres jugés “rassurants” et même “enthousiasmants” par Vincent Salini, alors qu’il y a dix ans, “on prédisait la mort de l’écran télévision face aux smartphones et aux tablettes. Il n’en demeure pas moins que cet écran familial reste majoritaire chez l’ensemble des foyers français”, et que le développement de la télévision connectée ou de la télévision segmentée offre de formidables opportunités aux annonceurs.

Il en va de même selon lui des usages, avec des broadcasters historiques, à commencer par France Télévisions, qui ont réussi à accompagner l’évolution des usages et à “casser la chronologie initiale du média TV. Historiquement, on parlait de plateformes de replay ou de catch-up. Aujourd’hui, la télévision linéaire devient le catch-up de nos plateformes, avec nos fictions qui y sont accessibles trois semaines avant leur diffusion linéaire. Nous sommes aujourd’hui la première plateforme de streaming gratuite en France avec 38 millions de visiteurs uniques. 75% des Français de 15 à 34 ans consomment notre plateforme tous les mois.”

De son côté, Jérôme Cauchard reste frappé par la rapidité à laquelle évoluent ces usages. “Je trouve assez contre-intuitif la place de la TV chez les jeunes, puisqu’elle est quasiment ex aequo avec le smartphone comme canal de consommation de la vidéo.” Il note également la profusion d’offres sur l’écran TV, ce qui le laisse penser que la télévision est à l’aube d’un nouvel “âge d’or publicitaire”. Enfin, Olivier Dansac note que la télévision reste un carrefour d’audience incontournable, tant pour vivre les grands événements sportifs que pour partager des moments autour de la fiction, là où le smartphone reste un écran individuel.

La séquence en intégralité  

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS