15 janvier 2026
Temps de lecture : 2 min
L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié la dernière édition de son rapport annuel sur les principaux acteurs du secteur audiovisuel en Europe, « Top players in the European audiovisual industry – Concentration, statute, origin and profile (2024 figures) ». Chaque édition prend en compte les chiffres comptabilisés deux ans plus tôt.
En 2024, l’analyse des revenus des 100 principaux groupes actifs sur le marché audiovisuel européen montre que les acteurs européens ont capté la majorité (56 %) du chiffre d’affaires consolidé. Mais les quatre acteurs les plus importants sont américains et concentrent à eux seuls 27 % des revenus (dans l’ordre, Comcast, Netflix, YouTube et The Walt Disney Company). Le premier groupe européen est le groupe public allemand ARD en cinquième position, devant la BBC et Groupe Canal+. RTL Group, Warner Bros. Discovery et Meta complètent le Top 10. Ces dix groupes concentrent 50 % des revenus globaux.
L’étude s’intéresse à la période de référence 2016-2024 pour montrer la transformation profonde du marché de l’audiovisuel. Le secteur privé a contribué à plus de 90 % à la croissance globale des revenus audiovisuels des 100 premiers groupes sur la période de référence. La part de marché des groupe publics est passé de 30 % en 2016 à 24 % en 2024 (mais leurs revenus cumulés ont continué de progresser grâce à une hausse lente mais régulière des financements publics). La part de marché des groupes privés européens est également en baisse, passant de 38 % à 32 % alors que leurs homologues américains ont progressé de 9 points de pourcentage (de 32 % en 2016 à 41 % en 2024).
Cette progression des Américains au détriment des européens s’explique par le streaming, à la fois les revenus des abonnements et les revenus de la publicité vidéo numérique. Ainsi, alors qu’en 2016 le marché des services audiovisuels payants est presque intégralement constitué de services de télévision payants, et que la publicité audiovisuelle est quasiment synonyme de publicité télévisée (90 % des revenus), en 2024, la SVOD et la publicité vidéo numérique « sont devenues de nouveaux segments médiatiques importants, cumulant près de la moitié [de la valeur] du marché audiovisuel ».
En 2024, Netflix détrône Sky pour devenir leader du marché des services audiovisuels payants. Et le marché publicitaire (pub TV linéaire et publicité vidéo numérique confondues), est marqué par le poids écrasant de YouTube et Meta qui concentrent le tiers (33,3 %) du chiffre d’affaires publicitaire consolidé des 50 premiers groupes.
La part de marché du segment des nouveaux médias audiovisuels (SVOD et publicité vidéo numérique) dans les revenus globaux est passée de 9 % en 2016 à 45 % en 2024.

Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !