13 May 2025

Temps de lecture : 2 min

Sur Safari, l’IA commence à remplacer Google

En avril, le nombre de requêtes réalisées depuis la barre de recherche de Safari a reculé. Une première qui illustre le danger que représente l'essor l'intelligence artificielle générative pour Google. Sans compter qu'il menace aussi le modèle de liens sponsorisés qui fait la force de sa machine publicitaire.

Cela n’était jamais arrivé. En avril, les recherches Internet effectuées sur Safari ont reculé. “C’est la première fois en plus de vingt ans”, explique Eddy Cue, le responsable des services d’Apple. “Les gens utilisent ChatGPT et Perplexity”, estime-t-il, au lieu d’utiliser Google, le moteur de recherche par défaut du navigateur du groupe de Cupertino.

Ces déclarations ont été faites à la barre d’un tribunal américain, où vient de se terminer un procès devant déterminer des mesures correctives contre Google. L’été dernier, la société de Mountain View a en effet été reconnue coupable d’abus de position dominante dans la recherche en ligne. Le verdict est attendu en août. Son entrée en vigueur ne devrait pas être effective avant plusieurs années, jusqu’à l’aboutissement de la procédure d’appel.

Sans démentir la tendance observée par Eddy Cue, Google assure cependant continuer “d’observer une croissance globale du volume de requêtes”, y compris sur les terminaux d’Apple. Prise de court par le lancement de ChatGPT fin 2022, la société a bien conscience du danger que représente l’essor de l’intelligence artificielle générative.

Apple étudie “activement” des alternatives

Les chatbots représentent désormais une alternative aux moteurs traditionnels. Ils peuvent trouver des informations sur Internet pour les combiner avec la puissance de l’IA, remplaçant ainsi les liens ou les petits extraits par des réponses plus complexes et détaillées. Leur interface conversationnelle représente aussi un avantage, permettant aux internautes de demander des précisions ou de poser des questions complémentaires. En outre, ces services doivent être au cœur du renouveau des assistants vocaux.

Eddy Cue a ainsi indiqué que le groupe à la pomme étudiait “activement” la possibilité d’intégrer la recherche par IA au sein de Safari. “Avant l’IA, les alternatives à Google ne me semblaient pas crédibles, a-t-il expliqué. Aujourd’hui, le potentiel est bien plus grand, car de nouveaux acteurs abordent le problème différemment”. Un tel changement pourrait accélérer la potentielle transition vers des concurrents dopés à l’IA, comme ChatGPT Search ou Perplexity.

Déclin des liens sponsorisés ?

Face à ce danger, Google a ajouté des réponses fournies par l’IA sur sa page de résultats pour certaines questions. L’entreprise peut aussi compter sur sa puissance financière pour s’assurer que son application d’IA Gemini soit préinstallée sur les smartphones Android. Elle négocie aussi un accord avec Apple, pour que son modèle soit intégré dans l’assistant Siri.

Mais l’IA représente un autre danger: le déclin du modèle de liens sponsorisés qui fait la force de sa machine publicitaire.

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