29 septembre 2025
Temps de lecture : 1 min
Barb, le JIC qui gère la mesure de l’audience des médias audiovisuel au Royaume-Uni a mis en ligne sur son blog un billet de Doug Whelpdale, responsable Insight, qui prend position sur la question polémique du moment qui agite l’audiovisuel au Royaume-Uni (comme ailleurs), de savoir si YouTube est oui ou non une chaîne de télévision comme les autres.
Si la réponse est bien entendu négative (« Tous les théâtres ont une scène. La scène permet au public d’accéder à du contenu. Mais tout ce que le public voit sur scène n’est pas une pièce de théâtre »), Whelpdale y met beaucoup de nuances et révèle deux informations particulièrement intéressantes.
Pour illustrer les relations de plus en plus étroites entre les chaînes de télévision, les streamers et YouTube, Barb a calculé que sur la période du 1er janvier 2023 au 31 août 2025 (32 mois consécutifs), le temps d’écoute de Channel 4, Sky et ITV via YouTube représente moins de 1 % du temps d’écoute global des chaînes sur un mois donné. « Mais, tout aussi clairement, on observe une augmentation du temps d’écoute des contenus de ces chaînes via YouTube ».
Recevez chaque jeudi l’édito de Philippe Bailly et les principaux sujets traités dans l’Insight NPA de la semaine. Toute l’actu et l’analyse en profondeur des médias et du secteur technologique :
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :
Topics
TOUS LES MATINS, RECEVEZ UNE DOSE D'ADTECH, D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING...
Je m'inscris à la newsletter quotidienne !