24 February 2025
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Rien de nouveau sous le soleil du monde de la publicité digitale ? La vidéo, le social et le retail media poursuivent leur croissance, et les acteurs de la presse voient le fossé qui les sépare des géants du numérique toujours plus se creuser… Comment les invités du troisième numéro de Future of L’Émission réagissent aux grandes tendances d’investissements publicitaires du marché ?
“Le media commerce, dans toutes ses déclinaisons, est en croissance, ce qui illustre le croisement progressif entre la tech, le contenu et le commerce. Les frontières sont de plus en plus ténues, avec un search sur TikTok qui devient par exemple de plus en plus important”, commente Vincent Druguet. Un constat qui s’impose aussi sur les différents canaux de la vidéo, de quoi amener Pauline Butor à noter que “les investissements rattrapent les usages. Les chiffres de l’Année Internet de Médiamétrie montrent que les 15-24 ans passent 60% de leur temps sur les réseaux sociaux, d’où la croissance des investissements. Mais la vraie question qui se pose pour 2025 est celle de la mesure : comment mesurer la SVoD par rapport à la VoL et la TV ? Comment mesurer le search sur le social ou le retail media ou encore les outils d’IA par rapport aux moteurs classiques ?”
Un sujet de la mesure qui doit également permettre aux éditeurs de réévaluer la qualité de leurs inventaires par rapport aux autres acteurs selon Vincent Druguet, qui note la manière dont les nouvelles pratiques comme le retail media cassent les silos au sein des organisations et des différents types d’agence. Au-delà des pratiques, le sujet concerne aussi la data selon Olivier Lavecot : “On s’intéresse beaucoup aux activations off-site, ce qui rejoint un vieux combat que nous avons chez Values et qui concerne la liquidité de la data et la possibilité de l’utiliser sur différents environnements.”
En attendant un prochain épisode, rejoignez les équipes de Minted le 19 mars pour notre événement Future of Retail Media.
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