9 octobre 2025

Temps de lecture : 2 min

Retency TV impact : une nouvelle mesure du ROI publicitaire TV qui couvre 8 millions de foyers français

Mesurer le ROI précis des campagnes tv des annonceurs, voilà la promesse de Retency. Sa nouvelle mesure s'appuie sur les data segmentées de trois FAI qui couvrent pas moins de 8 millions de foyers.

réalisé avec Midjourney

Retency annonce le déploiement d’une solution permettant de mesurer avec précision l’efficacité des campagnes TV sur les box de trois opérateurs télécom, soit 75% du marché et 8 millions de foyers.

Les box en France représentent le mode d’accès majoritaire à la télé connectée (53%), comme le montre ce schéma ci-dessous, tiré de l’article : Les chiffres clés de l’usage et du business vidéo

Retency – société spécialisée dans le traitement de la donnée – s’est associée à Orange, SFR et Bouygues Télécom pour optimiser le suivi et le ROI des publicités, grâce à la finesse des données de la TV segmentée. Géo-localisation, infos socio-démographiques, programmes regardés, fréquence, timing… les data recueillies par les box permettent de proposer des segments très fins.

Ce partenariat n’a pu se faire que sous réserve d’imperméabiliser les données de chaque FAI.

« Retency agit comme tiers de confiance et assure la confidentialité des données partagées par chacun des opérateurs », explique Isabelle Bordry, co-fondatrice.

L’innovation principale de cette solution : elle croise les segments très précis des FAI avec ceux des CRM des annonceurs, pour déterminer l’impact fin de leurs campagnes de publicité TV.

L’outil de mesure de Retency promet de :

– Identifier les canaux TV les plus performants (TV linéaire, segmentée, BVOD…)
– Augmenter la couverture de manière incrémentale sur plusieurs supports
– Déterminer les ciblages les plus pertinents (socio-démographiques, géolocalisation, segments clients…)
– Mesurer tous les types d’engagements consommateurs, y compris les actions hors achat (prise de rendez-vous, appels, prise d’information…)

En somme la solution promet de mesurer le ROI des campagnes de publicité télé de manière beaucoup plus juste et précise, à la fois en ligne et hors-ligne.

Evidemment, l’efficacité dépend aussi de la qualification et du volume de la base de l’annonceur. Mais techniquement, Retency TV Impact peut réconcilier les données des deux sources. C’est d’autant plus utile pour mesurer le ROI des campagnes, que les pratiques télé (et vidéo) se fragmentent de plus en plus.

Ouigo a par exemple a utilisé la solution pour mesurer l’impact de ses campagnes télé sur la région Poitou Charente. L’entreprise a découvert que les personnes exposées aux publicités, n’étaient pas tant les jeunes, que les seniors. Ce qui représente aussi une info très intéressante sur le plan commercial.

Concurrence de la mesure cross-média de Médiamétrie / Audience Project ?

Médiamétrie et Audience Project ont annoncé récemment la mise en place d’une mesure cross-média pour l’ensemble du marché vidéo, dès le premier trimestre 2026.

Ce n’est pas du tout une concurrence pour Isabelle Bordry.

« C’est au contraire, une excellente nouvelle pour développer les investissements. Et un outil complémentaire de notre solution qui ne mesure pas l’audience en amont, mais le ROI des annonceurs des campagnes publicitaires a posteriori : évolution du panier moyen, demandes de rendez-vous etc. »

Et la confidentialité des données personnelles dans tout ça ?

Les données des utilisateurs sont « cryptées » mathématiquement en amont de la comparaison, de sorte qu’il est impossible de réussir à identifier qui a vu ou fait quoi (ce qu’on appelle la « réindividualisation »).


« Ce, ni par inférence, ni par corrélation; la CNIL est très sourcilleuse là-dessus » explique Isabelle Bordy.


Par ailleurs, cette technologie est la seule sur le marché, fondée sur une technologie souveraine, assure-t-elle. Un « made in France », à tous les niveaux (algorithmes, serveurs, tuyaux). Cocorico !




Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS