6 May 2025
Temps de lecture : 2 min
Criteo vient de dévoiler sa solution Onsite Video qui intègre des formats publicitaires de vidéo “shoppable” directement dans les vitrines numériques des retailers partenaires de l’entreprise. Auparavant proposée à certains retailers clés, comme Albertsons Companies et Costco, elle sera disponible pour l’ensemble du marché dans les prochains mois.
“La vidéo on-site est un vecteur de revenus incrémentaux car elle touche les consommateurs au plus proche de l’acte d’achat. Elle vient enrichir l’expérience utilisateur sans le perturber”, explique Estelle Decré Ravez, Directrice Générale Entreprise France chez Criteo.
Ses partenaires pourront désormais proposer ce nouveau format aux marques, afin de compléter les formats vidéo, display et produits sponsorisés. L’entreprise propose ainsi une offre full-funnel de formats publicitaires.
Selon une étude Criteo, les utilisateurs exposés à une combinaison de vidéo on-site, display et produits sponsorisés ont un taux de conversion 5,6 fois plus élevé que ceux exposés uniquement aux produits sponsorisés.
Proposer le format publicitaire vidéo est une manière d’enrichir l’expérience du consommateur, qui, selon Criteo, a perdu la notion de plaisir lorsqu’il fait ses achats en ligne. Selon l’étude menée par l’entreprise, 76% des consommateurs estiment que le shopping en ligne manque de plaisir et près d’un tiers (29%) le considèrent comme une corvée. La vidéo, par son potentiel émotionnel, peut aider les marques à recréer de l’enthousiasme.
Pour ne pas avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur, la personnalisation joue aussi un rôle. “Le parcours du consommateur n’est plus aussi linéaire qu’auparavant. Il est exposé à une multitude d’informations, il se rend en magasin, il voit des publicités sur les réseaux sociaux, reçoit des promotions par e-mail. C’est pourquoi il faut lui adresser le meilleur message dans le bon format et au bon moment”, complète Estelle Decré Ravez.
A terme, il n’y aura plus d’emplacements publicitaires dédiés à un seul format selon elle. Les formats publicitaires s’adapteront au consommateur, comme c’est déjà le cas avec le message, pour correspondre à ses préférences. S’il semble apprécier les vidéos, c’est donc le principal format publicitaire auquel il sera exposé.
Lors de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre, Criteo a fait savoir qu’elle continuerait à investir dans le retail media. La plupart des revenus de l’entreprise française proviennent de ses activités en performance media aujourd’hui (206 millions de dollars de revenus nets au premier trimestre). Le retail media, lui, a généré 59 millions de dollars de revenus nets. C’est 3,5 fois moins. Mais il connaît la plus grande croissance: +18% au premier trimestre par rapport à l’an dernier contre +4% pour le performance media.
Criteo a commencé à investir dans le retail media en 2016 avec l’acquisition de Hooklogic. D’autres rachats ont suivi pour compléter l’offre (Storeretail en 2018, Gradient en 2020 et Mabaya en 2021 notamment). Depuis ces acquisitions, ses revenus ex-TAC (hors coûts d’acquisition du trafic) ont connu une croissance à deux chiffres chaque année.
Criteo prévoit une croissance de 20% pour son marché retail media cette année, en excluant les impacts liés à la perte de son plus grand client et l’arrêt de sa collaboration avec Uber Eats aux États-Unis.
A lire également : Criteo perd un gros client.. et revoit à la baisse ses prévisions de croissance
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !