25 juin 2025

Temps de lecture : 2 min

Retail media: Flywheel se lance en France

Flywheel, la branche dédiée au retail media d'Omnicom Media Group, se lance officiellement en France. Elle ambitionne de devenir leader dans l'Hexagone, grâce à l'expertise e-commerce déjà présente au sein du groupe et à un partenariat privilégié avec Amazon.

Crédits : Growtika

Mercredi 25 juin, Flywheel organisait un événement pour son lancement officiel en France. Rachetée il y a deux ans par le groupe américain Omnicom Media Group pour 835 millions de dollars, l’entreprise d’origine britannique possède déjà des clients sur le territoire avec qui elle travaille depuis plusieurs mois, notamment grâce aux synergies avec Transact, la filiale d’Omnicom Media Group dédiée au e-commerce.

Un leadership mondial et une expertise avec Amazon

Flywheel est reconnue comme la première agence Amazon au monde et le premier utilisateur d’AMC (Amazon Marketing Cloud) à l’échelle mondiale. L’entreprise a gagné la confiance de près de la moitié des 100 plus grandes entreprises mondiales de biens de consommation emballés.

Virginie Beaugé-Allix, Directrice France de Flywheel

Flywheel gère l’ensemble de la chaîne de valeur pour les annonceurs. Sa capacité à « digérer toutes les datas qui sont disponibles sur la plateforme », comme l’explique Virginie Beaugé-Allix, Directrice France de la marque, à les agréger et à les présenter de manière compréhensible est essentielle pour prendre des décisions éclairées en matière de stratégie e-commerce.

L’entreprise spécialisée dans le retail media ne se limite pas à la vente de produits. Elle optimise également l’expérience des vendeurs et la présence des marques sur Amazon. Elle facilite la gestion des problématiques courantes pour les vendeurs, telles que les produits retirés du catalogue ou les litiges de facturation qui peuvent être chronophages. Elle aide aussi les marques à bien se présenter aux acheteurs, en s’assurant que l’offre de prix est cohérente et qu’il n’y a pas d’impact négatif sur la marque. Flywheel surveille les avis clients et peut y répondre pour garantir qu’aucun commentaire négatif ne demeure sur la plateforme.

Focus sur la performance et l’incrémentalité des ventes

L’objectif de Flywheel est de répondre à des questions fondamentales sur le parcours client, comme ce qui déclenche une première recherche pour une marque ou le nombre de contacts média nécessaires avant une conversion. En matière de retail media, de nouveaux indicateurs sont utilisés, tels que le taux de nouveau branding (New Brand), qui vise à recruter continuellement de nouveaux consommateurs et la valeur vie client (Lifetime Value – LTV), qui mesure combien un acheteur rapportera à la marque sur le long terme.

« Les annonceurs veulent retrouver le même niveau d’incrémentalité qu’Amazon, mais sur les autres plateformes. Le besoin en mesure est incommensurable », ajoute la directrice France. La marge d’évolution est importante en France, car le marché du retail media est moins mature que dans d’autres pays.  

Au cœur de sa stratégie, l’entreprise s’engage à n’acheter des emplacements média ou publicitaires que s’il est certain de générer des ventes incrémentales (valeur supplémentaire de ventes grâce à une action de communication). Son but est de dépasser le simple retour sur investissement de ventes qui auraient eu lieu de toute façon, pour véritablement contribuer à la croissance des marques.

Avec ce lancement officiel, Flywheel espère attiser la curiosité d’autres entreprises. Son objectif est clair: « nous voulons être le leader en France », affirme Virginie Beaugé-Allix.

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