6 May 2025
Temps de lecture : 2 min
Au premier trimestre, Criteo a enregistré des résultats record, avec notamment un chiffre d’affaires hors TAC (versements aux sites partenaires) en hausse de 7%, à 264 millions de dollars. Mais l’avenir, lui, s’annonce moins rose. En marge de la publication de ses résultats trimestriels, l’entreprise française a en effet revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année. Elle table ainsi sur une croissance inférieure aux 5% précédemment espérés.
Pour justifier cette révision, Criteo cite un environnement macroéconomique plus difficile, qui se traduit par des retards dans les feuilles de route technologiques de certains distributeurs. Le groupe va aussi être pénalisé par l’arrêt de sa collaboration avec Uber Eats aux États-Unis à partir du troisième trimestre. Et par la perte, à partir de novembre, de son plus grand client dans le retail media, qui représentait près de 5% de son chiffre d’affaires l’an passé.
Ces deux changements devraient avoir un impact d’environ 25 millions de dollars en 2025, principalement au quatrième trimestre. L’impact sera de 75 millions de dollars pour les dix premiers mois de 2026. La perte sera donc de 100 millions de dollars par an environ.
Criteo n’anticipe “aucun autre changement significatif” concernant ses autres clients. “Parmi nos dix plus grands clients distributeurs, 80% d’entre eux gèrent déjà plus de 50% des dépenses média eux-mêmes, principalement grâce à la transition des budgets traditionnels du trade marketing vers le numérique”, précise l’entreprise. Les autres n’ont tout simplement pas les moyens de le faire “car cela nécessite une envergure et des ressources importantes de leur part pour pouvoir le faire”.
Malgré ses prévisions en demi-teinte, Criteo affirme que cette “réduction de périmètre pour ces deux clients spécifiques n’affecte pas les opportunités importantes que nous avons de continuer à croître plus rapidement que le marché sur le reste de notre base de distributeurs et à long terme”. Si l’on exclut ces deux clients, l’entreprise prévoit une croissance de 20% pour son activité retail media en 2025, similaire à celle enregistrée au premier trimestre (18%). Criteo collabore avec plus de 200 distributeurs dans le monde, dont environ 70% des 30 plus grands distributeurs sur le continent américain et 50% des 30 plus grands en EMEA.
En dehors du retail media, l’entreprise va continuer d’investir dans de nouveaux formats tels que la publicité basée sur les résultats, les affichages natifs, la vidéo sur site et la télévision connectée (CTV), élargissant ainsi son segment de marché disponible (Serviceable Available Market). “Nous pensons que Criteo est bien positionné avec de nombreux vecteurs de croissance devant nous. Notre activité diversifiée à l’échelle mondiale et notre solide assise financière nous offrent une position forte, et notre focus sur la performance nous permet d’être résilients”, résume avec enthousiasme son directeur général, Michael Komasinski.
À la Bourse de New York, cet optimisme n’a pas rassuré les investisseurs: l’action de Criteo a chuté de plus de 15% lundi. Depuis début février, elle a perdu plus de 40% de sa valeur.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !