30 juin 2025
Temps de lecture : 2 min
Crédits : Fabio Bracht
Flywheel, la branche dédiée au retail media d’Omnicom Media Group, a révélé lors de son lancement en France une étude quantitative et qualitative sur les attentes et comportements des consommateurs français à l’horizon 2030.
L’étude* révèle que le parcours d’achat est et demeurera hybride, avec un équilibre quasi parfait entre les canaux physiques et digitaux pour l’ensemble de la population, soit 52% pour le magasin physique et 48% pour le digital (sites web et applications mobiles). Cependant, les jeunes âgés de 18 à 34 ans inversent cette tendance, privilégiant le digital à 52% et le physique à 48%, considérant les deux canaux comme essentiels dans leur processus d’achat.
La recherche d’information avant l’achat est devenue extrêmement diversifiée, allant au-delà des moteurs de recherche traditionnels. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux et les intelligences artificielles en complément de Google. Les 18-34 ans en particulier présentent un comportement de recherche beaucoup plus dense, diversifié et éclaté. Amazon reste la référence absolue pour la recherche d’informations, toutes catégories de produits et cibles confondues, tandis que les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok sont surtout populaires auprès des jeunes.
Le magasin physique est appelé à réinventer son rôle. La majorité des acheteurs (23%) le perçoivent comme un acteur social et écologique de proximité. Pour les 18-34 ans, il est davantage un « showroom » pour essayer avant d’acheter en ligne (22%) ou un « expérience store » (16%), soulignant un désir d’immersion.
Les principaux facteurs d’achat restent le prix et le besoin personnel, leur importance continuant de croître. Au-delà du prix, les consommateurs attendent avant tout des services axés sur la simplicité et la praticité, désirant une expérience sans contraintes, rapide et pratique.
Parmi les attentes principales figurent les casiers accessibles 24h/24 pour retirer les commandes, le paiement mobile et les magasins sans caisses. Il est intéressant de noter que les plateformes sociales ne figurent pas parmi les quatre services les plus attendus, ce qui indique un décalage entre les points de contact de recherche et les attentes de services concrets.
Bien que ne figurant pas en tête des services attendus, le shopping social et le live shopping sont des signaux faibles, mais avec un potentiel de croissance notable chez les jeunes. Près d’un Français sur cinq (19%) a déjà regardé un live shopping, avec une proportion plus élevée chez les 18-34 ans. L’opinion est globalement positive, surtout chez les 25-34 ans (50%). Les jeunes perçoivent le live shopping comme le « téléachat de version 2.0 » ou du « e-commerce augmenté », tandis que les parents sont plus méfiants concernant la surconsommation. Le live shopping est un point de contact important, mais la mesure de son impact direct sur l’achat immédiat reste un défi.
En ce qui concerne les nouveaux formats, la réalité augmentée arrive en première position des technologies perçues comme révolutionnant l’expérience d’achat, citée par 29% des Français et 34% des femmes. L’intelligence artificielle, bien que moins citée pour révolutionner l’achat globalement, est plutôt vue comme un facilitateur du quotidien et un assistant personnel, permettant de personnaliser et d’optimiser le parcours d’achat. L’intérêt pour le partage de données est mitigé, mais près de 60% des jeunes sont prêts à partager leurs données si cela simplifie leur expérience.
*basée sur 2000 individus âgés de 18-65 ans représentatifs de la population française et une étude qualitative
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !